Torch 2, Dakota, Appolo, Monaca/Monza : les nouveaux BlackBerry révélés

À peine un mois avant le Mobile World Congres de Barcelone, Research In Motion dévoile trois nouveaux smartphone : les Torch 2, Dakota et un nouveau Curve.

Torch 2 : deux fois plus puissant

Cinq mois après la sortie du BlackBerry Torch, voici que le constructeur canadien récidive déjà avec une seconde version. Côté design, rien ne change. RIM conserve son nouveau form-factor en slide. Derrière l’écran tactile, on retrouvera donc un clavier complet comme sait les faire la firme canadienne.

À l’instar du Storm, le Torch est surtout modifié de l’intérieur dans sa seconde version. Ainsi, si le processeur de 624 MHz passe a 1,2 GHz. L’écran est également amélioré. Toujours de 3,2 pouces de diagonale, il adopte néanmoins une résolution supérieure en 640 x 480 pixels. Enfin, la mémoire installée de base est doublée et passe à 8 Go. Le Torch 2 devrait sortir cet été aux États-Unis, puis peu après en Europe.

Dakota : le Bold avec un écran tactile

Après le clavier, le tactile, le slider clavier/tactile, Research In Motion annonce enfin un Blackberry au design d’un Bold avec écran tactile : le Dakota.

Au chapitre des nouveautés, le Dakota intègre une boussole numérique, un accéléromètre, 4 Go de stockage et 768 Mo de mémoire vive. Pour l’appareil photo, RIm s’en remet à un objectif de 5 Mpx. La dalle de 2,8 pouces, quant à elle, affiche une résolution de 640 x 480 pixels.

Plus fin qu’un Bold 9780 avec seulement 10,6 millimètres d’épaisseur, le Dakota sera lancé avec BlackBerry OS 6.1. Il pourra, de plus, être utilisé comme hotspot 3G. Combiné avec le PlayBook, il sera idéal.


Nouveau Curve : élégance "Rim" avec BlackBerry

C’est un lifting en profondeur que va subir le Blackberry Curve. Si l’on en croit la photo récupérée par BoyGeniusReport ce smartphone sera l’un des plus élégants de la prochaine gamme de RIM.

La qualité de la finition semble impeccable. Noir, gainé d’un cerclage en chrome ou en acier, cet Appolo a gommé toutes les délimitations du Curve. Ainsi, seules les touches du clavier et le pad tactile apparaissent en relief.

D’un point de vue technique, il augmente sa résolution comparativement au Curve 3G actuel en passant à 480 x 360 pixels. La caméra embarquée joui de 5 Mpx. Comme le dernier Curve, il adopte une compatibilité 3G ainsi que du Wi-fi n. Comme pour le Dakota, aucune date de sortie n’a encore été dévoilée.

Storm 3 : quelques boutons en plus

Le Storm n’est pas en reste. Il trouve sa place dans cette nouvelle fournée de BlackBerry en imposant sa troisième version.

Entièrement tactile (il n’est pas dit si son écran est encore cliquable…), le Storm 3 arbore tout de même quelques touches sur sa partie basse, à la manière d’un Samsung Galaxy S. Son écran est agrandi et passe de 3,25 à 3,7 pouces pour une résolution améliorée en 800 x 480 pixels. Côté processeur, RIM utilise le même que celui du Torch 2, soit un CPU cadencé à 1,2 GHz. L’objectif de l’appareil photo est aussi changé pour un 5 Mpx. Enfin, on pourra également profiter du Wi-Fi n et de 8 Go de capacité de stockage. Commercialisé sous BlackBerry OS 6.1, il est attendu pour septembre prochain aux États-Unis.

Précisons que tous ces modèles possèdent encore des noms de code. Leurs design et caractéristiques sont susceptibles d’évoluer jusqu’à leur présentation finale.