L'arrivée des premiers DELL équipés de Linux

DELL est un des premiers (sinon le premier) et meilleur constructeur d'ordinateur à travers le monde.
Ses PC, déja largement utilisés par les entreprises et qui le sont de plus en plus par les particuliers, se retrouvent un peu partout, à des prix très attractifs.

Ces fameux PC sont, comme la plupart des PC vendus, fournis avec une licence windows, déja pré-installé sur l'ordinateur.

Mais ceci est actuellement entrain de changer, puisque depuis près d'un mois, un revendeur italien du nom de Questar a décidé de vendre deux modèles de PC DELL avec Linspire OS pré-installé (anciennement Lindows OS).

Même si l'initiative ne vient pas directement de DELL, mais de Questar, qui profite d'une formule de DELL qui permet d'acheter le PC sans OS.
Les portes paroles de DELL ont d'ailleurs précisé qu'ils avaient lancé une opération dans ce genre en 1999, mais que cela n'avait pas marché faute de demande...

Mais il semblerait que l'offre de la société italienne fasse plus parler d'elle qu'il y a 5 ans.
Au passage, il est déja possible de faire pré-installer un système debian sur sa toute nouvelle machine en passant par le site de debian qui donne des liens vers les sociétés dans le monde (y en a pas en France :-( ) proposant ce genre de services.

Les prix, quant à eux, ont l'air intérressant et assez compétitifs par rapports à ceux pratiqués directement par DELL.
Un prix abordable dû notamment au prix de l'OS (linux est gratuit), mais aussi aux frais de ports que le revendeur italien facture à bien plus bas prix que DELL et ce dans les 25 pays européens couvert par les livraisons.

Voila une bonne initiative de cet entreprise italienne qui, on l'espère, sera rapidement imitée, ce qui permettrait à des particuliers d'accéder facilement à linux et de découvrir ce système d'exploitation encore malheureusement bien méconnu du grand public.

Source : ZDNet.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Uriell
    comme Onigiri le dit c'est une tres bonne initiative de la par de cette entreprise mais es que les particulier sont ils pret maintenant j'en suis pas si sur...Windows est trop connu et porpose linux à un particulier qui ni connait rien je sais pas s'il sera d'accord enfin bon esperons que oui :)
    0
  • niobbe
    Citation:
    DELL est un des premiers (sinon le premier) et meilleur constructeur d'ordinateur à travers le monde.

    Non, c'est faux. C'est Alienware le meilleur.
    0
  • cheliel
    Ah ça c'est une excellente nouvelle, on va pouvoir acheter du dell (là je parle pour le para publique) sans devoir payer une licence windows (car il n'y avait pas le choix avant) et installer une petite woody à la place.

    Et c'est trés interressant, on va pouvoir proposer des devis encore moins cher (enfin à condition qu'ils veulent du linux comme OS). :gg: :gg: :gg:
    0