Le début de la fin des DRM ?

image sur les DRMLe vent commence à tourner, et les majors semblent de moins en moins favorables à l’utilisation de DRM pour les musiques qu’elles diffusent sur Internet. Mais ce qui passe maintenant pour une tendance peut-il devenir une généralité dans un futur proche ?

Les utilisateurs favorables à l’abolition des DRM

Certains vendeurs de musiques en ligne, comme VirginMega ou Yahoo, ont déjà fait l’essai (plutôt concluant) de vendre certains titres de musique sans DRM, pratique à laquelle les utilisateurs se montrent plus que favorables. Pour Julieu Ulrich, directeur de VirginMega, le pari de la musique sans DRM est tout à fait réalisable. « Aucune major ne nous a dit OK, mais il y en a une qui serait peut-être intéressée », confie-t-il à nos confrères de Ratiatum. Depuis, les choses semblent s’accélérer de jour en jour en défaveur de l’utilisation des DRM, et voilà que la tendance voudrait maintenant leur disparition de la musique en ligne. Ainsi, Julieu Ulrich a bon espoir de lancer pour le premier semestre 2007 une offre 100% sans DRM.

Les majors aussi

Dans le même temps, on apprend que les majors changent au fur et à mesure d’avis sur les DRM, comme l’indique notre confrère InSound : « Deux des [quatre] majors nous ont indiquées qu’elles étaient intéressées et prêtes à conclure un accord pour des MP3 dans un futur proche ». Les choses semblent donc être sur le point de changer et nous pourrions prochainement voir arriver massivement des offres de téléchargement légales proposant des MP3 sans aucune protection ni restriction numérique, compatibles avec tous les baladeurs et systèmes d’exploitation connus.

Les regards se tournent maintenant vers Apple, qui comme nous l’avons vu tout récemment est en proie à un procès aux États-Unis à propos de ses musiques sous DRM et du manque d’information qui les entoure (vois notre actualité intitulée Quel est l’avenir des DRM chez Apple ?).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • kyle69
    ils commencent peut-etre a comprendre ...
    0
  • freak0
    Et en ogg/vorbis siouplait.
    0
  • Onigiri@IDN
    Dans la mesure où les musiques pourraient être vendues en MP3 sans DRM, je suppose qu'on ne t'enverra pas le FBI si tu prends la liberté de convertir tes musiques achetées dans le format que tu veux :)
    0