Les DRM ralentissent les jeux vidéo ?

Le jeu PC The Witcher 2, comme beaucoup de titres de sa génération, comprend une mesure technique de protection (DRM) qui empêche notamment de la copie et le piratage du jeu. Pourtant, une mise à jour récente de ce jeu, qui a pour effet de désactiver ledit DRM, montre que ce dernier nuisait considérablement aux performances du jeu.

Voilà qui devrait ajouter de l’eau au moulin des détracteurs des DRM, qui ont déjà de nombreux arguments dans leur besace pour pousser à l’abandon de ce système de protection. Plusieurs tests ont été effectués sur The Witcher 2 depuis l’arrivée de cette mise à jour qui permet d’en retirer le DRM. Les résultats sont sans appel, puisque sur une même machine, le jeu passe d’un temps de lancement de 41 secondes à seulement 9 secondes. Pire encore, le taux d’images par seconde (framerate) maximum en plein jeu passe alors de 43 à 73.

Il n’est alors pas difficile d’imaginer que cet effet constaté sur The Witcher 2 se retrouve également dans de nombreux jeux PC sous DRM, et d’en conclure que ces mesures de protection ont un remarquable effet néfaste sur les performances d’un jeu. Le DRM utilisé (SecuROM) fait partie des mesures les plus critiquées dans le monde du jeu PC.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Bonjour,
    Ce n'est pas nouveau comme info. Typiquement cela avait déjà etait vérifié avec Neverwinternights 2.... Le pire, c'est que du coup les copies pirates en terme de perf fonctionnent bien mieux que les versions originales achetées!

    Garrath
    0
  • nomura
    Déjà les DRM c'est pourri à la base, mais le SecuROM c'est ce qui se fait de pire ...

    Heureusement, CDProjekt comprend les joueurs (ya qu'à voir le contenu de l'édition simple du jeu, juste hallucinante pour le prix - je l'ai eu à ~30 €) et l'enlève.
    0
  • nemesis67
    Pour mois la protection à laquelle j'en veut le plus c'est Starforce, simplement car ils n'assurent pas le suivi face à l’évolution des OS. Par exemple il est impossible de lancer Prince of Persia The Two Thrones sous Seven (j'ai pas tester Vista). Ubi soft répond simplement en donnant une liste de compatibilité des jeux/OS.

    Je peut en dire d'avantage sur Ubi Soft qui à lâcher starforce pour leur U-Play qui déconne sévère, je suis obliger de jouer avec un crack no cd à un jeu dont j'ai encore la facture d'achat, car leur système a perdu l'enregistrement de mon jeu!!!!
    1