[Vidéo] Les DRM expliqués avec une chaise

The DRM Chair


Si le concept de DRM est connu de la plupart des internautes, il ne fait jamais de mal d’expliquer comment cela fonctionne. C’est le projet que s’est fixé une jeune équipe, qui a mis en scène une vidéo utilisant la métaphore d’une chaise, limitée à 8 utilisations avant de s’autodétruire.


Le principe est donc mis en application au cours de la vidéo, dans laquelle chaque personne profite une fois seulement de la chaise, avant que celle-ci s’effondre lentement sur elle-même. Les concepteurs expliquent que la chaise elle-même est équipée de détecteurs capables de savoir lorsqu’une personne s’assoit, et de tenir un compte des personnes qui se sont déjà assises, sur les huit autorisées. Lorsque le compteur atteint zéro, un système s’active pour faire chauffer, puis fondre les différents joints qui lient la chaise, laissant cette dernière tomber en pièces.


S’ils sont de moins en moins populaires, les DRM continuent d’être encore largement utilisés, notamment dans les services de jeux vidéo en ligne et de vidéo à la demande. S’ils ont toujours été présentés comme des mesures permettant de contrer le piratage, ils ont souvent été critiqués pour les problèmes qu’ils pouvaient poser, y compris aux utilisateurs légaux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire