Les DRM, mauvais pour le commerce ?

Infos-du-Net.comComme d'habitude, il faut qu'un cabinet de conseil qui a la cote publie une étude pour qu'on admette un fait que des milliers d'experts anonymes mettent en lumière depuis des mois. En l'occurrence iSuppli, par le voix de son vice-président du département contenu et services multimédia Mark Kirstein, conclut dans un rapport que «le marché du divertissement numérique [pourrait être] mis en danger à cause des défis posés par les DRM».

A verrouiller le produit, on verrouille le marché

Pas de principe moral dans cette démonstration, juste de la logique, principalement axée sur le bridage des échanges que propose cette technologie. En effet, on peut y lire que «des désaccords sur la façon dont les DRM et les solutions de contrôles d'accès doivent être déployées, entravent le développement de ces marchés». Chacun voulant le contrôle d'une manière différente, le développement des infrastructures est forcement compliqué à mettre en oeuvre. Une difficulté qui augmente les coûts et oblige à signer des contrats pas forcément avantageux. La suite étaye que «chaque industrie a ses propres associations qui définissent des standards, et ses propres groupes d'intérêts, ce qui [...] conduit à une impasse concurrentielle au sujet de l'interopérabilité.» Il est vrai que le client se retrouve devant un choix semblable à l'époque "bêta-max ou VHS ?", mais décuplé par la diversité des verrous numériques. Et ça, c'est plutôt mauvais pour les ventes.

Question de choix

Les plateformes de téléchargement de musiques sans DRM se multplient mais ont toujours du mal à trouver une clientèle car elles ne sont pas aussi bien intégrées dans les systèmes informatiques embarqués que les leaders. Si Apple a eu ce succès, c'est qu'il suffit d'un clic depuis son lecteur audio pour récupérer un morceau. Mais c'est aussi parce que la plupart des utilisateurs ignoraient combien il serait ensuite difficile de lire le titre acquis sur un lecteur non signé par la pomme.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • nightmare_13
    Qu'ils baissent les prix des produits et il y aurait peut-être moins de piratage 8-)
    0
  • blackX9
    la parti pirate pourrait éviter tout ca... ^^
    0
  • Zkyx
    Belle lapalissade ce titre, ... comme d'hab il faut une étude à 1000000$ pour qu'on en parle, et il faut que ce soit un pote au ministre qui la fasse pour qu'on écoute...

    Bref ils ont qu'à aller braire avec leurs sâletés, ils verront déjà où ça les mènera, en tout cas ça sera sans moi !
    0