Un nouveau prétendant pour le remplaçant du DVD ?

Jusqu’à aujourd’hui, nous avions sur le marché deux prétendants pour succéder au DVD.
Sony, qui présentait son Blu Ray (petit rappel culturel : le nom du format Blu Ray lui vient de son laser, un laser à haute densité et permettant une meilleure finesse de lecture/écriture, de couleur bleue. C’était la minute culturelle), et Toshiba de l’autre côté du ring, qui exposait fièrement son HD-DVD (pour "High Definition Digital Versatile Disc". Décidément, je suis trop bon avec vous).

Les deux concurrents se sont alors retrouvés dans une situation quelque peu ambiguë.
En effet, les deux formats visant précisément le même public, il ne pouvait pas y avoir un seul et unique standard, à moins de diviser le marché en deux.
Les deux consortiums sont alors entrés en discussion, mais après plusieurs mois de pourparlers, aucune alternative n’a été trouvée et nous aurons donc bien deux formats en concurrence pour la même utilisation sur le marché.

Mais c’est sans compter sur l’arrivée inopinée d’un troisième acteur, qui met les deux pieds dans le plat en annonçant la préparation de son format propriétaire...

Selon notre confrère anglo-saxon The inquirer rapporte une information relatée par un journal Taïwanais affirmant que Microsoft et Taïwan seraient entrain de développer dans l’ombre un autre format de stockage.
Oui, vous avez bien lu Microsoft.
Il semblerait que l’américain finance le projet Taïwanais, qui a été créé dans le but d’éviter à l’asiatique de payer des royalties sur les formats Blu Ray et HD-DVD.

Mais revenons donc à ce nouveau format.
Nommé FVD (pour Forward Versatile Disc), ce nouveau format devrait sortir dans une première version contenant 6Go, ce qui ne représente que peu d’intérêt par rapport à un DVD actuel (on reconnaît bien là les produits bon marché Taïwanais).
Une version double face du même disque devrait atteindre 11Go.
Enfin, une seconde génération devrait permettre d’arriver à 15Go d’espace de stockage.

Selon le journal asiatique, environ 57 millions de dollars ont déjà été investis dans ce projet, ce qui laisse entendre que si celui-ci est encore à prendre au conditionnel (un peu comme l’annonce de Iomega sur le même sujet), il se pourrait que le format voit bel et bien le jour, même si ce n’est qu’en Asie...

Source : The Inquirer
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • M2k@idn
    Le FVD n'a aucune chance de rivaliser avec le Blu-Ray.
    D'ici peu de temps, 15 Go ne suffiront pas aux consommateurs.
    Les 57 Millions de dollars ont été investis dans le vent...
    0
  • milowen@IDN
    c'est bien beau de se faire la guegerre pour savoir qui va remporter le plus de part de marché mais il faudrait aussi penser à l'utilisateur !

    on ne va pas avoir 18 platines pour pouvoir lire tous les formats !

    il est évident que les platines multi-formats font voir le jour (cf annonce samsung mais ça n'a rien de surprenant) mais au bout de combien de temps et à quel prix surtout !!

    je sens que dans un premier temps le monde va etre divisé en sous groupes capables de lire certains formats

    ceci aura pour conséquence de se priver de certains films en fonction des producteurs et probablement de certains jeux parce qu'il me parait évident que des contrats d'exclusivité vont etre signés entre les producteurs de jeux et les différents consortiums...

    bref on va encore l'avoir dans le c**
    0
  • Twiggy38@IDN
    On peut me rappeller les capacités (actuelles) du BLU-RAY et du HD-DVD ??? (par actuel j'entend à court terme).

    Merci
    0