InPhase propose a son tour un remplaçant pour le DVD.

Infos-du-Net.comC'est la guerre des standards, depuis un an et particulièrement ces derniers mois, Blu-ray et HD-DVD font des pieds et des mains pour s'imposer, nous renvoyant à nos mélancoliques souvenirs du bêta max et VHS, ou plus récemment DVD+ et DVD-.

Effet d'annonce ou pavé dans la marre ? On nous annonce plutôt, et comme à chaque fois, une révolution, qui nous viens de Longmont dans le Colorado. Un disque plastique presque transparent, un laser, des miroirs, un modulateur et bien sûr une lentille qui nous promettent pour 2006 un lecteur-graveur d'un nouveau genre de CD sobrement appelé "livre", contenant 300 Go de données. Un seul flash de lumière peut, théoriquement cela s'entend, graver une "page" d'1 million de bits, et plusieurs de ces pages peuvent se trouver à un même emplacement du disque à peine plus épais qu'un DVD.

Une réelle innovation ?

Car c'est là la nouveauté, un stockage en trois dimensions dit "holographique". Quoique, nouveauté... Remontons en arrière, a peine 40 ans avant ce mois de septembre 2005 : l'idée d'un des Fondateurs du Polaroïd P.J. Van Heerden était bel est bien cette forme de stockage, soudainement envisageable après le prix nobel de D.Gabor pour sa théorie holographique en 1948. Bien sur, la technologie et le coût induit étaient aberrants pour l'époque, et le projet n'a jamais vu le jour. Cela a alors longtemps passionné les scientifiques, bien que souvent considéré comme une utopique perte de temps, mais offrant tout de même l'opportunité tellement séduisante de répondre au besoin, croissant de manière exponentielle, de stocker l'information.

En 94 néanmoins, un nouveau polymère "bichimique" né des laboratoires Bell offrait enfin des propriétés alliant sensibilité et stabilité. Le CD rayonnait alors et la technologie du laser avait atteint le niveau de maîtrise suffisant pour sérieusement envisager un produit. Un stockage volumineux, un accès plus rapide, un longévité des données accrues et un support difficile (pour l'instant) à pirater sont de sérieux atouts. L'idée d'en faire plus qu'un support externe, mais pourquoi pas l'introduire au coeur de l'ordinateur, titille déjà les Geeks de tout poil. Parallèlement, les financiers le vois comme un concurrent de la mémoire flash puisqu'une plaque d'un cm² contient plus et donne plus rapidement accès aux données que les actuels composantes des clés USB ou des disques durs miniatures présents, pour prendre un exemple complètement au hasard, dans le célèbre iPod.

Quelles sont les chances face à la concurrence ?

Reste inconnus la consommation en électricité, le prix de la matière et du dispositif et la miniaturisation possible. Quoiqu'il en soit, la concurrence nous donnera certainement rapidement des réponses : InPhase n'est pas seul, loin de là, et les voix d'OptWare et Aprilis se font déjà écho de cette annonce.

Reste que la qualité d'une technologie, si elle s'avère, n'a jamais suffit a en faire un produit de consommation courante. Politique, lois du marché et marketing on su faire sombrer bien des promesses d'avenir... Le stockage sur une plaque de résine ne fait plus de bruit, le cristal semble abandonné, le gel bien muet... Rendez vous l'année prochaine pour savoir si l'holographie entrera dans nos foyers ou au Panthéon des technologies mortes nées.

Infos-du-Net.com

Source : Courrier International
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • M2k@idn
    Et un de plus, UN!

    Non mais on s'en sortira plus si tout les 6 mois un nouveau support débarque sur le marché. On va se retrouver avec 4 ou 5 platines différentes dans notre salon....
    0
  • rongeur-sauvage
    et moi je pense bientot passer au dvd :-D
    bon, passez devant, je vous laisse choisir le format de demain.
    0
  • dr-wallou
    HEU les gars svp attendez un peu parce que je fait quoi de mes disquettes moi hein ??? et oui 1M et quelques brouettes ! alors que leur "livres"
    Citation:
    contenant 300 Go de données
    :-o

    Ca va pas mal 300 G mais bon je pense c pas demain que j'en aurait un chez moi !
    lol ! mais bon reste a savoir ce que ca va donner !
    0