Le simulateur d'image qui explique le daltonisme

Il est difficile d'expliquer ce que les daltoniens "voient" à travers leurs yeux. Cette altération de la vue, qui impacte majoritairement les hommes (environ 8 % en France), est décrite comme une dyschromatopsie qui peut prendre plusieurs formes : la protanopie, qui rend invisible le rouge pour la personne atteinte, la tritanopie, qui touche cette fois le bleu ou encore la deutéranopie, qui atténue considérablement la sensibilité au vert.

Pour tenter de reproduire visuellement ces altérations pour une personne épargnée par la déficience, un simulateur est disponible sur etre.com. N'importe quelle image peut être mise en ligne sur le site (limitée à 100ko et à une définition de 1 000 x 1 000) et être adaptée selon le type de daltonisme : protanopie, deutéranopie et tritanopie.

L'effet est saisissant pour peu que le visuel soit riche en couleur. Cet outil se révèle particulièrement intéressant pour essayer de voir les choses d'un point de vue radicalement différent du sien, si l'on n’est pas daltonien.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire