Dell 2209WA : l'écran ultime en e-IPS

Les dalles TN se suivent et se ressemblent. Ne vous demandez pas ce qu’est cette norme, c’est à peu près la majorité des écrans LCD vendus aujourd’hui. Dell va tenter de relever le niveau avec la technologie eIPS du 2209WA.

e-IPS et TN : rien à voir

L’eIPS rassemble tous les avantages des TN, MVA et PVA. Un fort contraste, une bonne réactivité ou encore un noir profond. Mais ce qui lui est le plus cher est certainement ses angles de vision ouverts. Le modèle 22 pouces de Dell affiche d’ailleurs 178° dans toutes les directions. D’après les tests de notre confrère Civortex, il semblerait que les couleurs du 2209WA ne soient pas en reste. Lesnumériques interprète d’ailleurs le graphique « Blue Eye Pro » en clamant qu’ « Un tel graph ne signifie qu'une chose : c'est excellent ! »

Un gouffre financier ?

On pourrait donc se dire que Dell a fait des merveilles. Néanmoins, ce serait sans compter sur la consommation astronomique de ce moniteur LCD. 63 Watts mesurés (52 Watts selon Dell). C’est le double de la consommation classique d’un 22 pouces. Outre cet appétit électrique, on notera qu’avant de régler la facture EDF, il faudra débourser près de 420 € pour l’achat du 2209WA. Un prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Notons que ce 22 pouces affiche une résolution de 1680 x 1050 pixels. Côté connectique, il offre du DVI, du VGA et 4 ports USB. Ni HDMI, ni Displayport. Dommage pour un moniteur de cette catégorie.

Comparatif : 13 moniteurs 22 pouces décortiqués