Dell casse les prix de sa tablette Windows RT

Windows RT n’a pas le vent en poupe. Moins d’un an après sa sortie, la tablette RT de Dell, la XPS 10, bénéficie d’une réduction de prix impressionnante avec une ristourne de 200 dollars par rapport à son prix d’origine.

Sortie en octobre dernier, la XPS 10 était vendue à 499 dollars en prix de base, sans housse ni clavier. Son tarif avait évolué à 479 dollars peu de temps après. La baisse avait continué jusqu’à venir chatouiller les 400 dollars. Aujourd’hui, Dell coupe dans le gras et casse les prix. Après avoir proposé sa tablette RT à 299 dollars pour ceux qui achetaient un PC Dell avec, le constructeur américain étend cette largesse à tous les consommateurs en supprimant l’obligation d’achat.

Les autres modèles de XPS 10 sont également touchés. Ainsi, le haut de gamme embarquant 64 Go de mémoire de stockage et un clavier est désormais disponible à 449 dollars, soit le prix demandé pour la version 32 Go sans accessoire lors de la sortie de la tablette à l’automne dernier.

Dell n’est pas le seul à reculer devant Windows RT. D’autres marques comme Samsung ou Lenovo suivent la même démarche. Samsung va même jusqu’à annuler une tablette annoncée. Acer est plus virulent encore lorsqu’il dit que « cette version du système [Windows, NDLR] n’apporte pas de valeur ajoutée. »

"Microsoft ferait mieux de stopper RT"

Windows RT avait déjà mal débuté sa carrière en ne se différenciant pas assez de Windows 8, à commencer par son nom. Microsoft casse le centre de Windows en ne donnant pas la possibilité aux utilisateurs d’installer des applications classiques sur une tablette RT. Selon Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates, « Microsoft ferait mieux de stopper RT et d’aller de l’avant avec une tablette sous Windows 8. »

International Data Conseil indique pour sa part que seules 200 000 tablettes Windows RT, Surface RT incluse, ont été vendues lors du premier trimestre 2013. Cela équivaut à 0,4% des ventes de tablettes sur cette période. En tête, on trouve Android avec 56,5% de parts de marché et iOS avec 39,6%. Les tablettes sous Windows 8 récoltent 3,3%, une donnée qui devrait évoluée avec la sortie de Surface Pro pour peu que son prix ne soit pas un frein à la consommation : 879 euros pour la 64 Go et 999 euros pour la 128 Go.

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