Des cartes mères plus ergonomiques

Le SLI est une nouvelle technologie qui équipe certaines cartes mères de dernière génération. Il permet d'installer deux cartes graphiques et de les combiner afin d'obtenir une carte graphique beaucoup plus puissante.

Seulement voilà, vous n'êtes pas obligés d'utiliser cette technologie et vous pourriez très bien utiliser vos deux cartes graphiques séparément pour avoir un affichage sur quatre écrans (deux sorties écran par carte graphique). Pour ce faire, vous devez déplacer un cavalier, sorte d'interrupteur, sur la carte mère et le positionner de manière à ce que la carte mère fonctionne comme vous le souhaitez. Mais cela pose plusieurs problèmes :
  • vous devez arrêter votre PC, ouvrir votre boitier, positionner le cavalier, refermer le boîtier et redémarrer votre PC.
  • il n'est pas toujours facile de modifier la configuration des cavaliers sur une carte mère, une mauvaise manipulation pouvant gravement atteindre le fonctionnement de votre ordinateur.
Pour régler ces problèmes, les constructeurs ont décidé de s'affranchir de ce sélecteur en le remplaçant par un boîtier électronique comme sur les cartes mères Asus A8N SLI Premium ou encore Albatron K8SLI. Ce boîtier vous évitera de plonger dans les entrailles de votre machine en sélectionnant le mode de fonctionnement via un logiciel. On ne sait pas encore si la modification sera possible en étant sous Windows ou s'il faudra l'effectuer dans le BIOS (le programme de démarrage de votre ordinateur), mais ce sera toujours moins difficile que de positionner un cavalier sur une carte mère.

Pour le moment, aucun prix n'a été annoncé pour ce genre de cartes.