Deux nouveaux serveurs Sun

Deux nouveaux serveurs ont été annoncés par Sun, tous bâtis autour de l’architecture UltraSPARC T1, il s’agit des T1000 et T2000. C’est aussi l’occasion pour la firme de montrer son processeur Niagara, qui fut introduit sur le marché il y a quelques semaines de cela, mais qui ne bénéficiait pas de serveurs pour l’exploiter. C’est aujourd’hui chose faite. Pour rappel, ce processeur dispose d’une mémoire cache de second niveau de 3 Mo et peut exécuter jusqu’à 32 threads simultanément car il peut être couplé avec huit processeurs chacun pouvant en gérer 4.

Pas d'économie de puissance

Le T1000 est avant tout destiné aux environnements qui demandent une puissance de calcul énorme, tandis que le T2000 est surtout un serveur U3. Voila pourquoi la version de base du premier serveur contient six processeurs tandis que le T2000 ne commence qu’avec « seulement » quatre UltraSPARC T1.

Pas de débordement d'énergie

La grande particularité de ces machines est leurs fonctions d’économie d’énergie, avec entre autres l’introduction du «Cool Thread». Chacun des serveurs ne demande ainsi « que » 78 W, selon le constructeur, lorsqu’ils sont équipés de huit processeurs.

Alors que le T1000 sera disponible dès le premier trimestre 2006 au prix de 2 2995$, le T2000 est déjà en vente pour un prix avoisinant les 8 000$. Pour le commun des mortels, ces chiffres semblent pharaoniques, mais sachez qu’à titre de comparaison, le T1000 et T2000 ne coute qu’un tiers du prix d’un serveur équivalent Xeon.