Commander votre maison avec MediaCenter

Nous vous l’annoncions récemment dans notre actualité intitulée Microsoft et la télévision Haute Définition, Microsoft se lance dans la TVHD. Mais le géant ne semble pas s'arreter là et compte bien envahir nos maisons de bout en bout par l'intermédaire de la domotique, puisqu’on apprend que la société française Digital Home Concept fournira à Microsoft France à partir de janvier 2006 un logiciel de domotique baptisé Ex-Domus, destiné aux ordinateurs équipés du système d’exploitation Microsoft Windows XP Edition Mediacenter.

Commander le café avec la télécommande

Ex-Domus permettra à l’utilisateur du Mediacenter Microsoft de piloter facilement des équipements électriques de sa maison comme les éclairages, les volets, la caméra de vidéosurveillance, et même le chauffage depuis la télécommande infrarouge du Mediacenter, sans même bouger de votre fauteuil.

La version de base sera téléchargeable gratuitement

Ce logiciel pourra être téléchargé gratuitement dans sa version de base, par tout possesseur de Mediacenter Microsoft dans sa rubrique «galerie en ligne». Il permettra de piloter des équipements électriques en utilisant un protocole radio standardisé. Les accessoires de connexion et de commande radio sont génériques et distribués en ligne ou dans la grande distribution.

Une fonction de plus pour le Media Center

La fonctionnalité domotique vient donc s’ajouter aux multiples facettes du Media Center de Microsoft, qui propose déjà vidéo, photo, audio, et autres télévision …. Ex-Domus lui permet de devenir un vrai centre de communication de la maison, et cet accord permet à Microsoft de proposer une nouvelle option à son système. Spécialiste français de la domotique IP, Digital Home Concept a déjà développé des applications de ce type pour des grands industriels tels que EDF, Schneider Electric, ou Legrand. Courant 2006, d’autres produits viendront compléter l’offre logicielle et matérielle de Digital Home Concept, afin de permettre la fourniture de bouquets de services résidentiels.