Disney et Asus pour un netbook Mickey

Comment adapter le numérique aux enfants ? Et comment donner les clés à leurs parents pour faire leur éducation informatique. Certainement pas par des livres… Au contraire, pourquoi ne pas leur donner un ordinateur spécialement conçu pour eux. C’est la brillante idée du jour et elle est signée Asus et Mickey, ou plutôt Disney, la maison mère de la souris aux grandes oreilles. 

Un netbook et des clichés

Signe des temps, l’ordinateur est en fait un netbook, le Netpal très exactement qui se destine aux garçons et filles entre 6 et 12 ans. Pour ne pas sortir des idées reçues, la machine sera déclinée en deux versions « Princesse rose » pour les fillettes et « Bleu garçon » pour les fistons. Plus robustes que les netbook classiques, ils mettent aussi l’accent sur une interface enfantine et une surveillance parentale à toute épreuve.

Côté équipement, Asus a fait dans le classique avec un écran de 9 pouces, un processeur Atom N270 d’Intel et 1 Go de DDR2 pour la mémoire vive. Pour le stockage, deux versions sont prévues : 160 Go en disque dur et 16 Go en SSD. Connectique minimaliste (deux ports USB et VGA) et webcam de 0.3 mégapixels complètent la fiche technique. Le Netpal n’est pas la première tentative de Disney pour réunir l’ordinateur et l’enfant. En 2004, le Disney Dream Desk PC avait la même ambition, mais son prix de 1 000$ l’avait fortement handicapé. Avec ce netbook qui sera distribué dans les magasins Toys « R » Us et sur Amazon pour 350 €, Mickey espère enfin s’imposer.