Effacer un smartphone à distance : l'option "James Bond" d'Android


Les smartphones ont profondément modifié notre façon de traiter l’information et plus particulièrement de la transporter. Désormais, les détenteurs de ces téléphones « intelligents » sont susceptibles de véhiculer des informations de la plus haute importance dans leur poche. Une donnée analysée par un des chercheurs de l’université américaine Virginia Tech. Ce groupe a travaillé sur la possibilité d’effacer, à distance, la totalité des informations contenues dans un téléphone Android.

En partant d’une version totalement retravaillée du système d’exploitation mobile de Google, les chercheurs ont souhaité envisager des scénarios extrêmes pour essayer de remédier à la fuite d’informations : dossiers de patients dans les hôpitaux ou encore militaires en possession d’informations sensibles. Ou bien pour un espion qui se ferait attraper en territoire ennemi.

NFC et Bluetooth pour une localisation plus précise


Le système mis au point par l’équipe de chercheurs se base sur le Bluetooth et le module NFC de l’appareil pour localiser plus précisément le détenteur du smartphone, ainsi que son niveau de connaissance d’informations « sensibles ».

Ensuite, il sera possible, via un système sécurisé, de supprimer tout contenu sur le téléphone, à distance, ainsi que toute trace de ces contenus. Cependant, pour que cela fonctionne, il faudra inévitablement équiper préalablement les personnes concernées des mobiles personnalisés.

VT IDEA group examines cybersecurity research

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires