Nos souris sont orphelines

L'invention de la souris, ce petit accessoire que l'on utilise aujourd'hui sans même nous en rendre compte, ne date pas d'hier. Sa création remonte à 1965 et on la doit à deux hommes : Bill English et surtout Douglas Engelbart. Ce dernier vient de décéder, et c'est le Computer History Museum qui l'a annoncé sur son compte Twitter.

La première souris de l'histoire de l'informatique ressemblait à un petit sabot de bois, muni de deux grosses roues (une horizontale, l'autre verticale). Son brevet sera par la suite revendu à Apple pour la somme de 40 000 dollars. Inventeur de génie, Douglas Engelbart n'est pas uniquement connu pour son invention de la souris. On lui doit également la première vidéoconférence (9 décembre 1968), ainsi que la mise en place d'Arpanet (le réseau précurseur d'Internet) via son groupe de recherche.

Douglas Engelbart a beaucoup œuvré pour le monde de la micro, puisqu'il s'est aussi intéressé aux mails, au Bureau, aux interfaces fenêtrées et aux liens HTML. Mort à l'âge de 88 ans, il avait créé à la fin des années le Doug Engelbart Institute, et avait été récompensé de divers prix, comme l'Electronic Frontier Foundation ou la National Medal of Technology and Innovation, qu'il avait reçue en 2000 des mains de Bill Clinton.

Présentation de la première souris.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • g-style
    tout un symbole a l'epoque ou justement on cherche a faire disparaitre cette derniere au profit d'ecran tactile, de commande vocale et autre detection de mouvements...
    0