Photo : la Hadopi enfreint-elle les droits d’auteurs ?

Une photo du site Hadopi retrouvée sur GettyImages (Crédit : Numérama)Une photo du site Hadopi retrouvée sur GettyImages (Crédit : Numérama)
C’est ce qui s’appelle le coup de l’arroseur arrosé. Le site de la Hadopi, en charge des droits d’auteur sur Internet, utiliserait des illustrations sans créditer leurs auteurs selon le site Numérama. Nos confrères citent un photographe, Guillaume Leroy, qui a découvert que la Haute Autorité ne créditait aucune de ses photos comme le veut la loi.

Des mentions légales incomplètes


Ce n’est pas tout puisque ce même photographe est allé fouiller dans les mentions légales du site de la Hadopi, qui affirme que toutes les illustrations sont issues de la base MasterFile France. Or une photo au moins serait tirée de la base de l’agence GettyImages, comme le montre la capture d’écran ci-dessus.


Pour rappel, la Hadopi s’est récemment engagée en faveur des droits d’auteurs des photosgraphes, malgré la tension qui règne entre la profession et la Haute Autorité. Une tension notamment due au statut d’offre légale décerné par la Hadopi au site Fotolia, qui propose en grande partie des photos prises à l’étranger, compromettant ainsi le secteur de la photographie dans l’Hexagone.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires