Nouveau compteur EDF Linky : il faudra bien payer pour les services

Finalement, les utilisateurs du nouveau boîtier d’ErDF, Linky, auront accès à la consultation de leur consommation d’électricité. Seul bémol, ce service sera payant.

3,5 euros par mois. C’est la somme dont il faudra s’acquitter pour avoir un accès aux services en ligne de Linky (consommation d'électricité, budget, émissions de CO2 et conseils pour mieux gérer sa consommation). Et pourtant, en mars dernier, Michèle Bellon, présidente du directoire d’ErDF, avait affirmé au Figaro que « l’intégralité de la facture (de Linky, NDLR) est à la charge d’ErDF. »


Quelques mois plus tard, les mots et les idées ont disparu. ErDF prévoyait que grâce à Linky, les foyers feraient une économie de 50 € en moyenne sur une facture médiane calculée à 400 euros par an. Désormais, il faut y ajouter les services payants de Linky, seuls avantages pour le consommateur, soit 42 euros par an. Au final, les économies et nouvelles dépenses s’annulent, ou presque. 

Néanmoins, le ministère en charge de l'Energie précise que cela ne "remet pas en cause le principe d'une gratuité de l'installation de cet équipement."

ErDF a tout à y gagner

Finalement, comme l’a déjà reconnu Éric Besson, ministre chargé de l’Énergie, Linky a un intérêt limité pour le consommateur. C’est à ErDF qu’il profitera le plus. Installé chez le particulier, il économise de nombreux déplacements à la société d’énergie grâce à son autonomie pour optimiser la consommation en fonction de la saison, de la météo ou encore du parc électrique installé dans le foyer. De plus, pour les réparations et les relevés, ce boîtier communiquant peut être manipulé à distance.

Acutellement, Linky est testé dans deux zones : à Lyon et en Touraine. Eric Besson réunira le comité de suivi Linky le 28 juin. A cette occasion, un bilan de la période d'expérimentation sera présenté. A sa lumière sera décidée le déploiement à grande échelle de Linky. Si oui, Linky sera installé dans les 35 000 foyers français en 2020.

Faut-il avoir peur du nouveau compteur EDF ?