La turbine à vent pour révolutionner l'énergie éolienne


Comment exploiter plus d’énergie éolienne de manière économique et écologique ? Telle est la problématique sur laquelle le professeur Yuji Yoha a travaillé avec son équipe au Japon.

Ce professeur de l’Université de Kyushu a réalisé un concept unique qui consiste à obtenir 3 fois plus d’énergie que ce que les appareils actuels offrent. En utilisant un système basé sur l’utilisation d’un réflecteur circonscrit par un grand cercle de 110 mètres de diamètre, à l’intérieur duquel se trouve une turbine à vent. Le cercle amplifie le mouvement du vent vers la turbine, la faisant tourner encore plus vite pour produire plus d’énergie. Ce système de réflecteur cerclé devient une sorte de lentille qui agit comme une loupe pour le vent qui fait tourner les hélices de la turbine. Des tourbillons sont alors créés près de la turbine, formant une région à basse pression, ce qui attire plus de vent.

Le projet repose sur l’utilisation en masse de ces systèmes, fixés « en offshore» sur plusieurs plaques hexagonales liées entre elles. Des experts ont certifié que cette création du professeur en énergie renouvelable et mécanique appliquée peut également réduire le nombre d’oiseaux tués par ce genre d’installation, une des critiques principales des anti-éolien.