Eee PC : contrôle vocal pour 2009

Lors d’une interview accordée à TechRadar, le P.D.G. d’Asus, Jerry Shen, a annoncé qu’une fonction de contrôle vocal serait intégrée à des Eee PC commercialisés cette année.

Asus pour la fin du clavier

Cette déclaration n’étonne guère si l’on rappelle que lors de sa présentation au CeBit 2009, Johnny Shih, une des têtes pensantes d’Asus, a annoncé que la firme taïwanaise souhaitait voir « la fin du clavier. » Jerry Shen poursuit cette idée en confiant « qu’actuellement nous avons une équipe interne entièrement dédiée à la reconnaissance vocale. » Et ce n’est pas de trop selon lui. Le contrôle vocal est plus difficile à mettre en place que la reconnaissance de mouvement. En effet, les gestes sont universels, pas le langage. 

Eee et Windows 7 ?

Les premiers Eee PC équipés de cette technologie devraient être livrés entre le milieu et la fin d’année. Cela concorderait avec la sortie de Windows 7. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft devrait lui aussi intégrer une fonctionnalité de reconnaissance vocale dans ses options d’accessibilité. Microsoft et Asus devraient pouvoir s’entendre sur ce point. Des Eee PC sous Windows 7 ?