L'Eee PC a un an, joyeux anniversaire !

Asus Eee PC 701Cela fait déjà un an que les netbooks d’Asus envahissent la planète de leurs petites tailles et de leurs processeurs basse consommation.

Eee PC : c’est l’histoire d’un portable…

Asus Eee PC 701Il y a tout juste un an aujourd’hui, Asus mettait en vente son premier Eee PC, le 701 4G (lire la news). Ce portable d’un nouveau genre était destiné sans le vouloir à devenir l’égérie d’un nouveau phénomène High-Tech. On les appelle aujourd’hui netbook, UMPC ou encore ultraportable à bas prix.

Ces portables d’un nouveau genre surfent sur la vague low-cost et ont inondé le marché grâce à une mobilité parfaite et des prix agressifs ne dépassant que rarement les 400 €. Mais il est également bon de rappeler qu’à l’origine des Eee PC et consorts, il existait un projet qui n’était pas destiné au grand public.

Record de ventes et fin du netbook…

Asus Eee N10L’Eee PC a été conçu pour le secteur de l’éducation. Asus avait même annoncé à l’été 2007 que le 701 serait disponible à 200 $. Le jour de sa sortie, le netbook taïwanais en coûtait 400 $. Et pourtant, le succès était à la clé. Aujourd’hui, il s’est vendu plus de 4 millions d’Eee PC dans le monde, dont 700 000 en septembre dernier. Néanmoins, le phénomène tend à s’essouffler.

Dernièrement, Asus a annoncé le N10 (lire la news), une machine qui n’a plus de netbook que le processeur basse consommation, un Atom d’Intel. Son prix aussi est différent. Plus gros, plus puissant, il est aussi plus cher qu’un netbook classique et devrait s’afficher à 500 €. Malgré la crise financière, le low-cost est en train de glisser vers le high-cost.