Découverte : une nouvelle plateforme de blog

EklablogAujourd’hui, l’internaute désirant créer son blog dispose d’une impressionnante palette de choix (une douzaine est présentée dans notre dossier). Cela n’empêche pourtant pas de nouveaux acteurs de se lancer sur ce marché porteur, les blogs étant l’une des activités les plus populaires des internautes en 2006. C’est ainsi qu’est née la plateforme française EklaBlog.

La particularité d’EklaBlog réside dans son interface, qui se veut simple et intuitive. En effet, le site ne dispose pas d’une interface d’administration, comme c’est souvent le cas sur une plateforme de blog, mais propose la création et l’édition d’articles directement depuis la même page. Il apparaît alors une nouvelle page en surimpression dans laquelle l’auteur pourra créer ou éditer son article. Bien sûr, la plateforme n’est pas en reste, et propose toutes sortes d’options bien communes à ce milieu, comme la gestion des catégories, l’intégration de flux RSS, etc.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • gameplayer
    La plate forme à l'air sympa, avec son ajax de partout MAIS

    Quid de l'accessibilité ? Il se passe quoi si on désactive le javascript ? ==> En effectuant le test, la navigation est tout à fait fonctionnelle, on perds le menu en haut permettant de s'inscrire ou de se connecter, mais on gagne l'historique de navigation (CF mon deuxième point).

    Très sympa l'AJAX, mais j'aime bien pouvoir me servir des boutons précédant et suivant de mon navigateur... Et je ne trouve pas la présence du menu en haut remplacant ces fonctionnalités particulièrement intuitif... Notamment pour ceux qui sont habitués à se servir de raccourcis clavier ou souris (vive les 5 boutons !)

    Il y à un coté sympa a faire héberger son blog sur une plate forme où tout est prémaché, mais qu'est ce qu'il se passe le jour où l'on veut changer de plate forme ? Ou si on veut garder une sauvegarde de son blog en cas de panne ? (Est-ce que leurs serveurs sont sauvegardés ?)

    Voici quelques questions qui me semblent moyen par rapport a cette nouvelle plate forme...
    0
  • wighie
    Je ne peux que te rejoindre, en plus côté ergonomie... ce genre de plate forme est loin d'être intuitive. Comme tu le dis, la touche "back" du clavier est une habitude ; mais en plus, la séparation de l'admin du site "public" a quelques choses de rassurant !
    Non décidément... ça part d'un bon sentiment, mais la plate forme de Google reste "plus simple" et plus adapté aux débutant !

    L'ajax c'est sympa mais faut quant même pas nous le servir à toutes les sauces ! Si l'auto complétion, ou le "drag'n drop" apportent un plus indéniable en confort et en ergonomie... restons simple et accessible ;)
    0
  • Skreo@IDN
    Pour répondre à vos questions, l'Ajax ne gène en rien l'accessibilité dans EklaBlog, tout est prévu pour qu'un utilisateur puisse naviguer sans javascript, et même sans CSS. Et les moteurs de recherche n'ont donc aucun mal à indexer les pages.
    C'est vrai que l'inconvénient est qu'on ne peut pas utiliser les fonctions Précédent et Suivant du navigateur, mais on ne peut pas faire autrement.
    L'avantage de cette interface Ajax sans administration est surtout qu'on voit directement le résultat des modifications apportées, pas la peine de basculer d'une interface d'administration au blog pour vérifier les modifs. Et quelque chose que vous ne savez peut-être pas : l'ajax est aussi utilisé sur EklaBlog pour la messagerie personnelle et d'autres évènements ayant besoin d'actualisations régulières (shoutbox, connectés...). Quand on reçoit un message, on est averti sans avoir à recharger la page.

    Le gros avantage d'EklaBlog est de pouvoir organiser intégralement ses menus et rubriques comme on le souhaite. Il n'y a pas de liens, de modules, ou de pub obligatoire dans les menus.
    Gameplayer, si ça peut te rassurer, des sauvegardes sont régulièrement effectuées ;)

    wighie, tu dis qu'il ne faut pas sortir l'ajax à toutes les sauces, je suis d'accord avec toi, mais je dirais plutôt qu'on peut le sortir à toutes les sauces quand c'est correctement utilisé. Regardez d'ailleurs les grands services du net que sont Yahoo, Netvibes...etc, ils sont basés sur le concept Ajax, et en font bonne utilisation. Le Web évolue dans ce sens, et ce n'est pas plus mal. L'ajax permet des interactions et une fluidité qui n'étaient pas possibles avant.
    0