De l'électricité statique pour recharger votre smartphone

Les constructeurs travaillent tous à étendre l'autonomie des smartphones. La solution d'augmenter la capacité et la puissance des batteries est la solution la plus évidente. Mais des chercheurs au Georgia Tech travaillent sur une solution alternative : récupérer de l'énergie à partir de l'électricité statique.

Et puisque nous sommes une source inépuisable d'électricité statique, autant réutiliser cette énergie de manière utile. L'idée serait d'utiliser des matériaux spécifiques (plus d'une cinquantaine sont actuellement compatible) dont le frottement, à un niveau nanoscopique, constitue un effet triboélectrique dont 15% de l'énergie produite peut être convertie en électricité.

Alors bien sûr, ce n'est pas demain que la batterie de votre smartphone pourra être chargée simplement de cette manière. Mais les recherches semblent bien avancer du côté de l'université, où les résultats en labo seraient très prometteurs. Bientôt, vous devriez avoir une bonne excuse pour vous frotter contre votre voisine dans le métro surchargé : « Désolé madame, mais je n'ai presque plus de batterie ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire