E-mails : 56% des salariés y passent plus de 2h par jour

Combien de temps par jour passez-vous à traiter des e-mails ? C’est la question posée par l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) à des chercheurs, sociologues, syndicalistes, responsables des Ressources Humaines ou encore à des responsables des Systèmes d’Information. Ce rapport de l’ORSE indique que 56% des salariés passeraient plus de deux heures par jour à traiter leurs mails.

« Sentiment d’urgence permanent »

Ce temps passé aurait plusieurs effets néfastes sur les employés. Tout d’abord, « un sentiment d’urgence permanent et d’isolement face à la prise de décision » se ressent à travers cet usage, selon le rapport. Ensuite plusieurs personnes ont ressenti une intrusion dans la vie privée, les mails pouvant être consultés quasiment partout. De plus, cela accélèrerait le rythme de travail, ce temps passé à lire ses e-mails étant décompté du reste du travail.

« Amplification d’une communication de mauvaise qualité »

Enfin, l’usage intensif et répété des e-mails au sein d’une entreprise, dans le cas d’une mauvaise gestion, une « remise en cause des collectifs de travail » est évoqué par l’ORSE, par une « amplification des conflits et une communication de mauvaise qualité ». L’Observatoire en a profité pour proposer un guide relatif au « bon usage de la messagerie électronique dans un cadre professionnel » afin d’éviter notamment les conflits entre salariés et les risques psychosociaux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • quecg2
    et qu'il faut une minute pour se remettre (pleinement) au travail après avoir lu un/des mail(s) ;)
    (lu ce matin)
    0
  • themadcat
    pour ma part, ça devient une catastrophe les mails! j'en suis à plus de 400 de retard et je trouve que leur intérêt est régulièrement très mitigé (répondre à tous over-utilisé, souvent un mail au lieu d'un simple coup de fil etc...)
    plus ça va plus je haïs cet outil...
    0