Sea Kettle, le canot de sauvetage qui produit de l'eau potable

À la suite d’un regrettable accident maritime, un canot de sauvetage nous sauverait d’une noyade assurée mais sans nous garantir notre survie : il se peut que nous soyons bloqués en plein océan pendant des jours, voire des semaines sans provision aucune.

Pour nous préserver d’un tel sort, Kim Hoffman, jeune diplômée de l’Academy of Art University a créé ce concept de canot de sauvetage qui pourrait fournir de l’eau. Pour être plus précis, ce canot nommé Sea Kettle transforme l’eau de mer en eau potable, le tout de façon naturelle. Seul élément indispensable : le soleil. Sea Kettle sera équipé de pompes récupérant l’eau de mer dans un réservoir plastique de 3 litres situé sur son toit.  À ce niveau, le soleil entre en jeu en permettant l'évaporation de cette eau. Notons que le réservoir sera de couleur noire pour amplifier la chaleur. Les vapeurs s’échapperont à travers le couvercle du réservoir mais les molécules d’eau assez grandes se condenseront pour former des gouttes d’eau. Ces dernières se glisseront dans quatre poches qui entourent le canot et les rempliront d’eau enfin potable. Les passagers de Sea Kettle pourront boire l’eau ainsi collectée avec des tubes. Toujours selon Kim Hoffman, son concept satisfera la soif de cinq personnes par jour.

Le mécanisme de Sea Kettle semble être inspiré du Watercone, un produit qui transforme de l’eau dont l’hygiène rend perplexe, en eau potable. Ce canot abreuvoir apporterait sans doute le salut si les sauveteurs mettent des semaines à retrouver les rescapés. Toutefois, c’est une autre affaire dans les parties de la planète où le soleil à tendance à se faire absent pendant longtemps.