Transférez vos données à 1 Go/s

Le 10 Gbits/s selon IntelLes cartes réseaux ne sont pas encore mortes. Intégrés d’origine aux cartes mères depuis quelques années déjà, les ports Ethernet se déclinent encore en format carte. Cependant, la nouvelle carte réseau d’Intel profite des avancées technologiques en adoptant une interface PCI-Express 8x

Débit de 1 Go/s

Exit le 10/100 Mbps et bienvenue au 10 Gbps. Ce débit peut être atteint jusqu’à une distance de 100 mètres avec un unique câble Ethernet croisé CAT 7, les câbles CAT 5 et CAT 6 ne permettant respectivement ce débit que sur 45 mètres et entre 55 à 100 mètres. Bien entendu cette performance reste théorique mais permet tout de même un débit effectif de 1 Go/s.

L’apparence d’une carte graphique

Cette performance trois fois supérieure à celle du SATA II est due à l’utilisation de la norme 10GBASE-T intégrée à la carte d’Intel. Et pour que cela soit possible, celle-ci a plus l’apparence d’une carte graphique que d’une carte Ethernet classique. Longue, elle est dotée d’un ventirad pour refroidir sa puce ce qui présage une grosse consommation. Cependant, le fondeur américain précise que cette technique de refroidissement devrait être remplacée par un système passif lors de sa mise sur le marché. Pour l’instant aucun tarif n’a été annoncé pour ce produit.