L'Ethernet fête ses 40 ans

L’Ethernet à 40 ans. Ce protocole a été mis au point en 1973 par Robert Metcalfe. Sans lui, vous ne pourriez lire ces lignes.

C’est en tout cas la trace qu’a laissé l’histoire. Ingénieur chez Xerox, il aurait adressé un mémo à ses patrons sur le potentiel d’un nouveau « protocole de réseau local à commutation de paquets ». L’Ethernet était né.

Par la suite, Robert Metcalfe a quitté Xerox pour créer sa propre entreprise : 3Com. Il s’est ensuite attaché à rabattre son ancien employeur ainsi qu’Intel et DEC (Digital Equipement Corporation) afin de fixer le statut de l’Ethernet et d’en faire un nouveau standard.

Bien avant le Wifi, le câble Ethernet était le seul moyen de relier des ordinateurs entre eux et aussi de les lier à des serveurs externes. En 1985, l’Ethernet atteignait 10 Mbps. Cette vitesse fut portée à 100 Mbps 10 ans plus tard. En 2010, ce débit atteint 100 Gbps. Des travaux sont en cours pour faire passer l’Ethernet à 400 Gbps.

Un rappel sur Reddit

Pour fêter ce quarantenaire, c’est Robert Metcalfe qui s’est lui-même rappelé au souvenir des internautes. Ainsi, il a écrit le 22 mai 2013 sur Reddit « vous êtes probablement connecté à Reddit via une technologie que j’ai inventé. Je suis Robert Metcalfe et j’ai inventé Ethernet. »

Il n’en fallait pas tant pour bousculer cette sphère sociale. Robert Metcalfe s’est alors prêté à une séance de questions-réponses. Il s’est ainsi prononcé sur sa couleur de câble Ethernet préféré : le jaune. Il a également expliqué qu’il n’était pas gêné de ne pas être plus connu. Cela lui suffit d’être reconnu  « auprès de mon peuple, les nerds de réseaux. » C’est pourtant lui qui est responsable de la loi de Metcalfe qui énonce que « l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. »


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire