L’Europe enquête sur les pratiques de Microsoft

L’Europe contre Microsoft

Ce n’est pas une surprise, l’Europe a déjà annoncé qu’elle souhaitait que le monopole d’Internet Explorer soit contesté au profit d’une concurrence plus saine. La Commission a donc publié un sondage qu’elle a soumis à plusieurs OEM et éditeurs. Le but est de savoir ce qu’ils pensent de l’idée des commissaires qui consiste à ouvrir une fenêtre lors du premier démarrage d’une machine par le consommateur, donnant la possibilité de choisir parmi plusieurs navigateurs.

Donner une meilleure chance à Firefox, Opera, Chrome, Safari et les autres

Le questionnaire demande quel navigateur devrait être inclus selon eux, à quoi doit ressembler la fenêtre, s’ils pensent que les navigateurs doivent déjà être installés sur la machine où s’ils estiment qu’il est préférable que l’utilisateur télécharge son choix. Par contre, trois questions ont attiré l’attention de plusieurs sociétés. Elles demandent si Microsoft a essayé de faire pression sur eux pour influencer les conclusions de ce sondage. La Commission européenne surveille donc Microsoft de près. De son côté, la firme de Redmond a déjà affirmé que les fabricants d’ordinateurs s’étaient plaints des coûts que cela engendrerait. La question qui nous vient à l’esprit consiste à savoir si les coûts supplémentaires viennent de la cessation des ristournes que Microsoft aurait accordées aux partenaires n’utilisant que ses produits. Nous laisserons la justice répondre à cette question.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    Mouai qu'ils continuent à s'acharner contre IE, chose complètement stupide, quand est ce qu'ils se décideront à taper sur les constructeurs pour les forcer à mettre en place une démarche simple pour le remboursement des licences Windows ?
    Nettement plus intéressant pour le citoyen Européen que de le laisser choisir au 1er démarrage son navigateur internet.
    1
  • jun2
    Et pourquoi l'europe n'interdirais tout simplement pas d'ici 5 ans la diffusion de navigateur ne respectant pas les standard sur le territoire européen ?

    Ca serait, à défaut d'être lucratif pour l'europe, bien plus efficace...
    0
  • collinmic
    j'avoue que la mise en place de norme iso garantissant un respect des standards serait beaucoup plus intéressant que le petit jeu que livre la commission avec microsoft. A part pour l'appât du gain je ne comprends pas.

    Je ne comprends pas non plus comment l'avis d'acteur qui ne représente même pas 1% du marché importe autant. Personnellement j'utilise IE et firefox en combiné et il n'y a pas a choisir selon moi au démarrage. IE est la qu'il reste la il fait partie de windows et j'espère qu'il le restera. Il offre quand même pas mal de possibilité. Beaucoup de site nécessite l'active x (je pense au site qui détecte le matériel, ou encore certain antivirus en ligne) et l'utilisateur finira de toute façon par remettre IE sur son pc quoi qu'il arrive. C'est la même chose avec Windows média player. On fini toujours par le remettre.

    C'est comme si on devait utiliser mac os sans finder ou sans safari.

    En plus dans le cas de IE la concurrence est la et tiens la route. Je n'ai toujours pas compris le rôle d'Opéra dans l'opération qui est un navigateur certes performant mais qui ne décolle pas et c'est pas à cause de microsoft mais pour d'autre raison...
    1