Résiliation TVA : les pires excuses des FAI

L’UFC le craignait, les opérateurs télécoms usent parfois d’excuses très injustifiées pour ne pas accorder la résiliation à leurs clients. L’association de consommateurs a compilé les plus étonnantes. SFR est le plus largement pointé du doigt.

Depuis aujourd’hui, certains clients engagés d’offres mobiles ou triple play peuvent résilier leurs forfaits durant une période de quatre mois, suite à la modification de prix intervenue à cause de la hausse de la TVA. Alors que nous préparions un dossier complet sur la question, l’Union fédérale des consommateurs nous avait confié ses craintes face aux demandes de résiliation des clients. En compilant les témoignages de certains consommateurs, l’UFC confirme ainsi cela.

C’est SFR qui arrive en tête du nombre de litiges, l’opérateur rassemble à lui seul 76 % des plaintes rapportées à l’UFC. 16 % sont pour Orange et 8 % pour Free. Cette proportion largement majoritaire de SFR est certainement le signe d’un opérateur qui ne veut pas perdre ses abonnés coute que coute, mais peut également s’expliquer par le fait que c’est celui qui a augmenté le plus ses tarifs et qui doit faire face au plus de demandes. 

Menaces, mensonges et mauvaise foi

Ainsi, un téléconseiller de SFR explique à un client qui n’arrive pas à résilier que « SFR a de très bons avocats, vous pouvez toujours contester la non-exonération de frais lors de la résiliation auprès de la Répression des fraudes et de l’UFC ». Orange n’est pas en reste : « pour empêcher ma fille de les quitter, Orange lui a fait croire qu’elle était fichée à la Banque de France », explique Maité des Yvelines. Ou encore Alric de Lyon qui témoigne qu’« Orange m’accorde une résiliation gratuite, mais veut m’obliger à payer 800 euros pour effectuer la portabilité vers un autre opérateur. »

Free n’est pas en reste et veut faire payer coute que coute des frais de résiliation : « J’ai téléphoné à Free pour résilier mon abonnement, ils me disent que soit je paie des frais, soit je ne pourrai pas me réabonner chez eux durant mes 2 années restantes », explique Jonathan du Calvados. Tous les témoignages compilés par l’UFC sont consultables sur leur communiqué.

Internet, mobile : payer ou résilier ?

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26 commentaires
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  • nemesis67
    Moi j'ai envoyer ma résiliation à Orange après avoir reçu la Freebox. Ce qui fait qu'ils on résilier sans prendre ma lettre en compte et me réclament maintenant les mois restant jusqu'à échéance donc plus de 200€. Après un appel pour leur expliquer ils me disent qu'il me suffit de faire une opposition au paiement, mais je suis sûr (mais à 200%!!!) que ces enfoi.... de Orange vont m'envoyer un huissier car le paiement aura été refusé.

    En tout cas pour moi Orange / France Telecom / Wanadoo à qui j'ai toujours été fidèle ben c'est fini, ils ont toujours fait des salles coups à facturer des choses auxquelles ont a pas souscrit ou continuer a facturer des locations rendus téléphone et box.
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  • viking77000
    nemesis67Moi j'ai envoyer ma résiliation à Orange après avoir reçu la Freebox. Ce qui fait qu'ils on résilier sans prendre ma lettre en compte et me réclament maintenant les mois restant jusqu'à échéance donc plus de 200€. Après un appel pour leur expliquer ils me disent qu'il me suffit de faire une opposition au paiement, mais je suis sûr (mais à 200%!!!) que ces enfoi.... de Orange vont m'envoyer un huissier car le paiement aura été refusé.En tout cas pour moi Orange / France Telecom / Wanadoo à qui j'ai toujours été fidèle ben c'est fini, ils ont toujours fait des salles coups à facturer des choses auxquelles ont a pas souscrit ou continuer a facturer des locations rendus téléphone et box.



    malheureusement mon pauvre,ils sont tous pareil!
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  • Anonyme
    Orange = free = sfr = escrocs
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