Barrette de RAM de 16 Go

Elpida 16 Go PC-6400La société japonaise Elpida vient d’annoncer un nouveau produit. Ce constructeur a réussi à mettre au point une barrette de mémoire vive d’une capacité de 16 Go.

Pour le marché des serveurs

Jusqu’alors on pouvait trouver des barrettes de 8 Go, mais jamais plus. Il en sera néanmoins de même après la sortie du produit d’Elpida. Cette mémoire au format FB-DIMM PC-6400 est en effet destinée au marché des serveurs et non à garnir les solutions informatiques du grand public.

Consomme autant qu’une barrette de 8 Go

Elle se compose de 64 puces DDR2 de 256 Mo chacune. Grâce à sa technique de fabrication, Elpida a réussi à confiner ces éléments dans moins de 8 mm d’épaisseur. Au niveau de la consommation, la barrette est bien protégée. Elle est basée sur des puces basse consommation. Selon son constructeur, elle ne devrait pas excéder la consommation d’une barrette de 8 Go.

Ce nouveau composant devrait débuter sa production en masse au quatrième trimestre. Son prix n’est pas encore annoncé, mais on peut d’ores et déjà prévoir une facture salée. En comparaison, deux barrettes de 4 Go en FB-DIMM PC-5300 sont vendues plus de 550 €.