FDN, le premier fournisseur d'accès à internet associatif

Infos-du-Net.comIl y a plusieurs années de cela, le 2 juin 1992 exactement, naissait une petite association loi 1901 qui avait pour but de fournir à moindre coût des services sur internet.

Outre un accès au réseau internet, l'association proposait également un courrier électronique, des news, et un accès à des archives de logiciels et de documentation.

Ce fournisseur en a précédé bien d'autres à l'époque dans bien des domaines, notamment en proposant une adresse IP fixe sur un accès en RTC.

FDN (French Data Network) est donc considéré par beaucoup comme un précurseur d'internet en France.
Grandement impliqué dans la création du fournisseur d'infrastructure d'hebergement et d'accès à internet Gitoyen, FDN participe ainsi également à l'étendu d'internet sur notre territoire.

Depuis le début de cet été, FDN était en phase de test d'une structure ADSL afin de fournir plus tard ce service en France.

Depuis le premier septembre, ces tests sont terminés et FDN est maintenant officiellement le premier fournisseur d'accès ADSL associatif en France.

Mais qu'est-ce qu'un fournisseur d'accès associatif ?

La principale caractéristique qui différencie FDN des autres fournisseurs d'accès en France est que ce dernier ne vend pas ses services.
Cela ne signifie pas que tout est gratuit, mais que la qualité et l'étendue du service dépend de l'implication de chacun.
FDN est une association loi 1901, ainsi, en s'y abonnant, on n'en devient pas client, mais membre.

Ainsi, le réseau et les différents services seront maintenus par les différents membres de la communauté qui pourront alors en profiter et en faire profiter les autres membres.
Ainsi, plus la communauté FDN sera grande et variée, plus les services proposés et leur qualité seront conséquents.
Les services sont donc gérés et maintenus par les adhérents.
Pour exemple, si les abonnés désirent avoir une connection en IPV6, comme c'est actuellement le cas chez Free, nul besoin de signer de pétition ou de convaincre les administrateurs, il suffit simplement qu'un membre capable d'ajouter et de gérer cette technologie se désigne et le tour est joué.

Ceci implique également que les services supplémentaires qui pourraient voir le jour ne seront donc pas surtaxés, puisque ceux-ci seront mis en place par des volontaires.

On retrouve ainsi la mentalité qui aura fait le succès des logiciels libres mais appliqué cette fois-ci à un service d'accès à internet.

Accéder au site de FDN

Source : Linuxfr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • zbooby@idn
    Mais! Mais! Mais c'est génial! :-D
    En éspérant que ça se développe encore plus! :-P
    0
  • shadow77
    Pourvu que ça dure ;-).
    0
  • Matt2000
    ca m'étonnerait que ca se dévelloperait beaucoup plus vu que ce genre de travail à la difference du software a besoin d'argent pour construire et entretenir les lignes
    0