Sortie de FLEPia, l'ebook couleurs

Fujitsu annonce la commercialisation du premier ebook à écran couleur. Le FLEPia n’est pour l’instant disponible qu’au Japon. Son prix y avoisine les 800 € tout de même.

40 heures de lecture

Économique et écologique, il utilise la technologie de l’encre électronique. Contrairement à un écran LCD qui se rafraîchit constamment et utilise un rétroéclairage, l’écran à encre électronique est dépourvu de ces fonctionnalités. L’affichage n’est recalculé que lors du changement de page. Cela permet d’économiser la batterie et d’atteindre 40 heures d’autonomie. On a donc une bonne durée de vie de la charge. Cela n’est pas valable pour le rafraîchissement. Selon la qualité du livre électronique, il peut mettre entre 1,8 et 8 secondes entre chaque page. Un défaut qui peut être lassant.

Et il ne fait pas que lire

Précisons que le FLEPia possède les dimensions d’un grand livre (24 x 16 x 1,25 cm). Son écran mesure 8 pouces de diagonale pour une résolution de 268 x 1014 pixels. Compatible Wi-Fi et Bluetooth, il ne pèse que 385 grammes. Outre la lecture, cet ebook sait également aller sur Internet et faire de la bureautique de base grâce à la suite Microsoft Office. Notons que l’espace disque est à ajouter soi-même via le port SD. Non SDHC, celui-ci n’est extensible qu’à 4 Go, soit 5000 livres. Il y a déjà de quoi faire. Les livres compatibles sont au format XMDF et .book. Le Japon dispose de 20 000 ouvrages à ces formats distribués par des sites de vente de livres numérisés.