Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Licenciée pour avoir visité Facebook pendant son arrêt maladie

Par - Source: BBC | B 41 commentaires

FacebookFacebookSe faire renvoyer de son travail pour avoir surfé sur Facebook, c’est encore possible en 2009, et une employée de la Nationale Suisse vient d’en faire l’amère expérience. Celle-ci avait en effet réclamé un congé maladie auprès de son patron afin de pouvoir rester chez elle et se soigner de sa migraine. Un congé que son employeur lui a naturellement accordé, avant d’apprendre que celle-ci profite de son repos pour traîner sur Facebook.

Un Facebook à double tranchant


Tout commence donc lorsqu’une employée de la Nationale Suisse, prise d’une migraine, réclame un congé maladie de quelques jours auprès de son patron afin de ne pas avoir à travailler sur son ordinateur dans ces conditions. Congé qui lui est accordé, jusqu’au jour où son employeur a découvert que cette dernière profitait de son repos pour naviguer sur Facebook. L’entreprise, qui dit avoir « perdu toute confiance », a décidé de renvoyer son employée, expliquant qu’un employé qui se porte assez bien pour utiliser Facebook peut également travailler sur son ordinateur.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque l’employée fraîchement licenciée soupçonne fortement un de ses collègues de l’avoir tout bonnement espionnée dans ce but. En effet, un mystérieux inconnu l’a ajoutée à ses contacts il y a peu, et l’a supprimée juste après son licenciement. Pour elle, l’entreprise a clairement créé un faux profil dans le but d’espionner ses employés sur Internet, et c’est ainsi que son employeur a pu avoir connaissance de ses visites sur Facebook... qui ont été effectuées depuis son lit, avec son téléphone portable !

Afficher 41 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
Meilleurs commentaires
  • 14 Masquer
    kood , 27 avril 2009 12:32
    pk elle rajoute une personne qu'elle ne connait pas aussi ya des gens vraiment .....
Tous les commentaires
  • 14 Masquer
    kood , 27 avril 2009 12:32
    pk elle rajoute une personne qu'elle ne connait pas aussi ya des gens vraiment .....
  • Anonyme , 27 avril 2009 12:45
    Big Brother watching you...
  • -3 Masquer
    Mika75016 , 27 avril 2009 13:10
    koodpk elle rajoute une personne qu'elle ne connait pas aussi ya des gens vraiment .....

    Surtout dans une situation comme celle là ! lol

    Ceci dit je trouve ça un peu gros comme buzz, perso je vais sur FB avec mon portable et d'une, y a écrit "Facebook Mobile" partout (et donc tout le monde sait que je ne suis pas sur ordinateur), de deux mon utilisation est du coup limitée (la version mobile est bridée).
  • MaxGix , 27 avril 2009 13:21
    Rooo l'excuse bidon qu'elle sort, je surfais sur facebook sur mon iphone depuis mon lit... le truc qui nique encore plus la tête si on a une migraine.
  • noldarn , 27 avril 2009 13:53
    Par contre le congé est de plusieurs jours, donc la migraine peut être passée sans qu'elle soit complètement remise sur pieds ...
    Perso je m'abstiendrai de prendre parti vu le peu d'infos qu'on a sur cette affaire ...
  • -7 Masquer
    Anonyme , 27 avril 2009 14:12
    Moi je trouve que l'employeur à eu bien raison !
  • Dams , 27 avril 2009 14:55
    C'est pas parce qu'on peut pas tenir 8h derrière un ordi qu'on peut pas passer 30min sur le net...
  • noldarn , 27 avril 2009 15:07
    Jean Phillipe HerbienMoi je trouve que l'employeur à eu bien raison !

    Tu fais quoi dans la vie ?

    Citation :
    C'est pas parce qu'on peut pas tenir 8h derrière un ordi qu'on peut pas passer 30min sur le net...

    Tout à fait d'accord
  • Anonyme , 27 avril 2009 15:10
    [president Tommy] facebook c est sheitan! [/president Tommy]
  • asfi , 27 avril 2009 15:29
    C'est n'importe quoi, j'espère qu'elle portera l'affaire devant la justice quand elle ira mieux.

    Quand on est au repos, on à quand même le droit de vivre et de ne pas rester cloué au lit sans bouger. Dans ce cas là, coupez lui l'électricité, le téléphone et surtout la TV.. Combien regarde la TV quand ils sont malades ?

    Encore si elle faisait un footing ou les magasins, mais là faut arrêter de pousser et surtout de prendre Facebook comme prétexte qui ressort beaucoup trop en ce moment !

    Et je rejoins aussi le commentaire de Dams.
  • -2 Masquer
    koa , 27 avril 2009 17:12
    En même temps, ce n'est peut-être qu'un prétexte de la part de l'entreprise ... il est des fois vraiment difficile de se séparer de certains employés "indélicats".

    De toute façon, commenter une news à la "Gala", c'est se foutre une balle dans le pied. Merci Tom pour tes news pourries.
  • Renesis-3 , 27 avril 2009 17:13
    Là il faut avouer que c'est n'importe quoi. Entre travailler et se concentrer sur un ordi avec le bureau, le téléphone qui sonne, le bruit environnant si elle travaille en Open space, et aller sur internet parler avec des amis, y'a un monde.

    Facebook and Google are watching you.
  • -4 Masquer
    Anonyme , 27 avril 2009 17:28
    bien joue l'employeur qui deja bien gentil d accorder un conge pour "migraine" (bientot ca sera parce que il fait trop chaud :x)peut pretendre a virer cette faignasse sans indemnite de licenciemment.
  • noldarn , 27 avril 2009 17:42
    Citation :
    bien joue l'employeur qui deja bien gentil d accorder un conge pour "migraine" (bientot ca sera parce que il fait trop chaud :x)peut pretendre a virer cette faignasse sans indemnite de licenciemment.

    Tu as déjà eu une migraine ?
    Je pense que non sinon tu saurais à quel point c'est douloureux ...
  • pseudonymedem , 27 avril 2009 19:28
    Dommage que l'employeur l'ait pas croisé au cinéma, on aurait pu savoir ce qui passe de bien en ce moment :p 
  • -1 Masquer
    Anonyme , 28 avril 2009 09:47
    Entièrement d'accord avec bigbrotherwatchingya, son cas n'est pas vraiment défendable.
  • noldarn , 28 avril 2009 10:53
    Citation :
    son cas n'est pas vraiment défendable.

    Tu sais exactement comment ça s'est passé, ce qui lui est reproché exactement, enfin tous les détails de l'affaire ?
    Si ce n'est pas le cas je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer cela ...
  • -1 Masquer
    shooby , 28 avril 2009 11:01
    koodpk elle rajoute une personne qu'elle ne connait pas aussi ya des gens vraiment .....

    elle a une circonstabce atténuante : elle l'a fait de son portable ! Vu la taille de l'écran. Voilà un exemple préci qui démontres que la mobilité a ses limites
  • romainb_idn@idn , 28 avril 2009 12:33
    Citation :
    elle a une circonstabce atténuante : elle l'a fait de son portable ! Vu la taille de l'écran. Voilà un exemple préci qui démontres que la mobilité a ses limites


    ben elle n'avait qu'à attendre d'être sur son PC bureau. Je reste d'accord avec Kood, c'est à elle comme une grande de gérer avec qu'il est partage ses infos et à en assumer les éventuelles conséquences !
    Il y a vraiment tout une éducation sur la protection de la vie privée à refaire !

    Cela dit, le comportement de l'entreprise est tout aussi déplorable. Cliquer sur Facebook ne demandait surement pas autant de capacité de concentration que de travailler au bureau. L'argument est un peu pourri de leur part.
  • shooby , 28 avril 2009 13:27
    romain ... c'était de l'ironie, rien de plus ;)