Comment installer Facebook Home

Facebook est parvenu à susciter la curiosité autour de son écran d'accueil pour Android, Home. Annoncée en grande pompe lors d'une conférence début avril, l'application a été rendue disponible sur le Play Store le 12 avril dernier, mais uniquement aux USA pour l'instant. La liste des terminaux compatibles est également restreinte, ce qui limite pour l'instant la propagation de ce « launcher » : Samsung Galaxy S3 et Note 2 et les HTC One X et X+.


Pourtant, les applications Facebook et Messenger ont été mises à jour dans notre pays, ce qui permet bien le support de Home. Une bonne raison pour l'essayer malgré tout, moyennant quelques manipulations simples, même si votre appareil n'est pas censé être compatible.

Installer Facebook Home sur un appareil supporté


Le 12 avril, les mises à jour des applications Facebook et Messenger ont donc été déployées en France. Pour le premier, il s'agit entre autres d'activer la prise en charge de Home. Dans le second, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition : les « chat heads », des bulles de conversation dynamiques qu'il est possible de placer où l'on veut sur son écran.

Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à installer l'apk de Facebook Home, qu'il est possible de télécharger sur le site spécialisé MoDaCo. Le plus simple est de le récupérer depuis son smartphone pour pouvoir ensuite l'installer directement. Sinon, il suffit de copier le fichier sur la mémoire de l'appareil depuis un ordinateur. Une fois l'installation terminée, il ne reste plus qu'à la lancer pour découvrir la nouvelle interface. Nous avons testé l'application sur un Samsung Galaxy S3, avec succès.

Quid des autres téléphones ?


Les autres smartphones ne sont pas oubliés pour autant. Sur les forums XDA Developers, des membres ont modifié les différentes applications afin de faire sauter les limitations géographiques et matérielles. Il est donc important de supprimer les précédentes versions de Facebook et Messenger, avant d'installer les nouvelles.

Une fois les trois nouveaux fichiers téléchargés, il est important de suivre un processus précis : installer l'application Facebook (katana.apk), puis Home (home.apk) et enfin Messenger (orca.apk). Ceci fait, Home est désormais accessible. Un Nexus 4 a servi de cobaye pour cette expérience et les différentes applications se sont révélés être parfaitement fonctionnelles.

Facebook Home

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire