Facebook recrute chez Obama

A moins d’un an de son introduction en Bourse, Facebook souhaite renforcer sa communication en s’offrant les services de Robert Gibbs, ex-porte-parole de Barrack Obama.

C’est un véritable dilemme qui s’abat sur ce consultant politique. D’un côté, il s’est retiré de ses fonctions en février pour préparer la campagne 2012 du Président sortant, de l’autre, on lui propose un poste qui pourrait bien être assorti d’un lot d’actions en prévision de l’entrée en Bourse de Facebook.

Déjà plusieurs politiques chez Facebook

Ce n’est pas une première pour le site de Zuckerberg. Celui-ci compte déjà dans ses rangs Sheryl Sandberg et Marne Levine, respectivement ex des administrations Clinton et Obama, Catherine Martin, ancienne adjointe de Bush ou encore Ted Ullyot auparavant à la Cour Suprême de Justice. Tant de recrutements aussi proches de Washington ne sont pas sans arrières pensées. Facebook souhaiterait bien être dans les petits papiers de la classe politique américaine afin de se préserver lors de prochaines discussions sur la protection des données privées.

Facebook veut se prémunir

« L’information est l’or ou le pétrole de l’économie à l’ère de l’information », commente Paul M. Schwartz, professeur de Droit et expert en technologies de l’information. Il ajoute que « ce qu’ils font [Facebook, NDLR] est pragmatique et il est pragmatique de le faire le plus tôt possible. »

Chris Jay Hoofnagle, directeur des programmes privés à l’Université de Californie conclut cette histoire ainsi : « Un des gros points est de montrer aux sénateurs que Facebook est important pour leurs propres campagnes. Une fois ce fait établi, le Congrès ne touchera plus à Facebook. »

Néanmoins, bien que ces opérations de lobbying soient impressionnantes, elles n’atteignent pas les montants déboursés par Google. En 2010, Facebook aurait dépensé 350 000 $ en Lobbying, contre 5,1 millions de dollars pour la firme de Mountain View, selon OpenSecrets.org.

Jusqu'où peut-on aller sur Facebook ?

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