Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les policiers allemands utilisent Facebook pour démasquer les mauvais conducteurs

Par - Source: Tom's Guide FR | B 10 commentaires

La police allemande a trouvé un nouveau moyen de verbaliser tout en diminuant le risque d’erreur : les réseaux sociaux. Et c’est évidemment Facebook, qui est devenu l’outil privilégié de la maréchaussée germanique. C’est le Morgen Post, quotidien allemand, qui rapporte l’histoire.  Celle d’un conducteur de Hambourg qui refusait de payer une contravention pour excès de vitesse. Son motif : il n’aurait pas été au volant de son véhicule au moment des faits. Pour le confondre, la police n’a eu qu’à comparer le cliché du radar avec la photo de son profil Facebook : imparable.

Facebook au commissariat

Ce cas n’est pas isolé puisqu’il a permis à nos voisins d’Outre-Rhin d’apprendre que le recours à Facebook se généralisait dans commissariats. Les polices des  régions d’Hambourg, de Rhénanie et la Westphalie du Nord ont admis qu’il s’agissait d’un moyen désormais répandu puisqu’en Allemagne la loi oblige les forces de l’ordre à identifier clairement un contrevenant pour pouvoir le verbaliser.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • noldarn , 20 juin 2011 11:00
    Citation :
    la loi oblige les forces de l’ordre à identifier clairement un contrevenant pour pouvoir le verbaliser.

    Et donc la photo du profil de Facebook est reconnue comme étant une preuve ???
    Je connais beaucoup de gens dont la photo du profil est un fake ...
    Pourquoi ils ne compareraient pas la photo avec celle de sa carte d'identité plutôt ?
  • micaub , 20 juin 2011 12:23
    noldarnEt donc la photo du profil de Facebook est reconnue comme étant une preuve ???Je connais beaucoup de gens dont la photo du profil est un fake ... Pourquoi ils ne compareraient pas la photo avec celle de sa carte d'identité plutôt ?

    Entièrement d'accord.
    Toutefois, il me semblait déjà que pour contester une infraction, il fallait apporter la preuve que nous n'étions pas dans notre véhicule. Donc je ne vois pas trop comment ce conducteur a pu prouvé son "innocence" si c'était vraiment lui qui était au volant.
  • noldarn , 20 juin 2011 15:09
    micaubEntièrement d'accord.Toutefois, il me semblait déjà que pour contester une infraction, il fallait apporter la preuve que nous n'étions pas dans notre véhicule. Donc je ne vois pas trop comment ce conducteur a pu prouvé son "innocence" si c'était vraiment lui qui était au volant.

    Là tu parles de la législation Française : le cas en question est arrivé en Allemagne, la loi est certainement différente là bas !
  • Afficher les 10 commentaires.
  • paradox888 , 20 juin 2011 21:05
    micaubEntièrement d'accord.Toutefois, il me semblait déjà que pour contester une infraction, il fallait apporter la preuve que nous n'étions pas dans notre véhicule. Donc je ne vois pas trop comment ce conducteur a pu prouvé son "innocence" si c'était vraiment lui qui était au volant.


    Sauf si je me trompe c'est à l'accusation d'apporter la preuve pas à la défense. On l'accuse d'un fait il dit que c'est pas lui, ils prouvent que c'est lui en confondant sa photo avec celle de fb.
  • Anonyme , 21 juin 2011 09:29
    Oui, en 1939 cela a commencé comme ça... avec toute la suite que l'on a connue, lorsque je vois un "représentant de l'ordre" caché derrière un arbre avec des jumelles, ça me rappelle la même chose.
    Et le danger est l'endoctrinement, ces gens sans cerveaux vous répondent "on sauve des vies" ce qui est également totalement faux car les gens ne regardent plus la route mais derrière les arbres et autres caches.
    Pauvre Europe qui tombe en botte de toutes parts, vue par qui elle est dirigée, il n'y a rien d'étonnant mais ça pourrait devenir détonnant!
  • micaub , 21 juin 2011 13:10
    benvoilaOui, en 1939 cela a commencé comme ça... avec toute la suite que l'on a connue

    Hum, magnifique point Godwin... :D 

    paradox888Sauf si je me trompe c'est à l'accusation d'apporter la preuve pas à la défense. On l'accuse d'un fait il dit que c'est pas lui, ils prouvent que c'est lui en confondant sa photo avec celle de fb.

    Euh, l'accusation a la preuve : en l'occurence l'avis d'infraction du véhicule dont tu es le propriétaire. Ensuite, c'est à toi de démontrer que ce n'était pas toi qui était à son volant. Et pour ce faire, 2 moyens : soit tu dénonces le véritable coupable, soit tu démontres que tu ne pouvais pas être au volant (présence ailleurs, déclaration de vol de véhicule...). En tout cas, c'est comme ça que ça se déroule en France...
  • Anonyme , 21 juin 2011 20:06
    Méthodes des années 40 ? en France aussi, on a appris...hélas je récupère pleins d'agissements de la sorte de "nos" gardiens de la paix de tous poils, si une grande majorité n'a rien à se reprocher, même dans les plus grands, il y a de l'horreur parfpois.
  • micaub , 21 juin 2011 21:12
    Citation :
    Méthodes des années 40 ? en France aussi, on a appris...

    Bon, c'est pas bientôt fini les points Godwin... :o 
  • shooby , 23 juin 2011 11:03
    noldarnEt donc la photo du profil de Facebook est reconnue comme étant une preuve ???Je connais beaucoup de gens dont la photo du profil est un fake ... Pourquoi ils ne compareraient pas la photo avec celle de sa carte d'identité plutôt ?

    bein disons qu'a moins en Allemagne ils sont obligés d'identifier les contrevenants, c'est quand même mieux qu'en France où tu paye et ensuite t'a le droit de prouver que c'était pas toi ;) 
  • Anonyme , 23 juin 2011 11:12
    Ils ont raison de vérifier sur les réseaux, je conseillerai même d'aller voir sur Youtube, vu la quantité d'imbéciles se faisant filmer en faisant n'importe quoi!! On se fait tous prendre et alors on assume, moi le premier, la lacheté c'est de ne pas reconnaître sa faute. Maintenant le débat est ailleurs mais avant que tout le monde comprenne...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS