Filmer des poissons à plus de 7500 mètres

HADEEP la caméra des profondeursDes ingénieurs d’OceanLab, le laboratoire de recherche sous-marine de l’Université d’Aberdeen, ont mis au point une caméra capable de filmer à plus de 7500 mètres de profondeur.

15 jours d’expédition

Hakuho-Maru Ce projet va de pair avec la volonté de ce laboratoire de récupérer des prises de vue des poissons évoluant à cette profondeur. La caméra et le submersible qui l’accueillait ont coûté la bagatelle de 100 000 £. Cette équipée ressemblait à un appareil lunaire. L’expédition a pris fin lundi dernier avec exploit. D’une durée de 15 jours, elle s’est déroulée à bord du Hakuho-Maru, bateau de recherche japonais qui croisait au large de la côte est du Japon.

Des poissons à 7703 mètres

Poissons escargotsLes caméras déployées ont ainsi pu filmer des Liparidae, ou poissons escargots, à 7703 mètres de profondeur. Elles étaient alors capables de résister à une pression de 8000 tonnes par mètre carré soit l’équivalent de 1600 éléphants sur le toit d’une Mini Cooper. Il a fallu 5 heures au submersible pour parvenir à la profondeur désirée dans la faille de la Mer du Japon.

Par la suite, les chercheurs ont rapporté que le tournage a duré deux jours afin d’obtenir une bonne qualité d’image. Le docteur Alan Jamieson, directeur du projet conclu par ces mots : « C’est incroyable. Ces vidéos dépassent toutes nos espérances de cette recherche. »

Le résultat en vidéo