Firefox passe les 50 millions d'exemplaires distribués

Infos-du-Net.comLe navigateur arborant fièrement le logo d'un panda rouge a connu vendredi vers minuit (heure de paris) son 50 millionniemme téléchargement (mises a jour exclues).

Le logiciel, qui à lui tout seul a reussi à faire trembler le géant Microsoft au point de leur faire reprendre le développement de leur navigateur propriétaire Internet Explorer qui avait été plus ou moins suspendu, grimpe de plus en plus en popularité et trouve de plus en plus de nouveaux adeptes.


Anciennement connu sous le nom de Phoenix, puis Firebird, ce produit ne devait être au départ qu'une solution alternative au navigateur Mozilla (dont le développement a recemment été abandonné par la fondation Mozilla, il a depuis été repris par une équipe de développeurs indépendants) qui se montrait à l'époque trop gourmand en ressources système après une utilisation prolongée (problème bien connu avec les navigateurs web).
Intégrant donc tout les avantages de Mozilla, mais avec une interface retravaillée et plus légère, le navigateur alternatif voit la lumière pour la première fois un jour d'octobre 2002 (le 10 plus exactement).

S'en suit donc un développement en parallèle de deux navigateur chez Mozilla : Seamonkey et Phoenix.
Un problème de nom oblige la fondation à changer celui de Phoenix, étant déjà détenu par le fabriquant de BIOS Phoenix.
Le logiciel se voit donc repabtisé Firebird, comme le phoenix qui renait de ses cendres.
Ou plus précisément Mozilla Firebird, puisque ce nom, encore une fois, était déjà utilisé par un autre projet Open Source : FirefirdSQL.
Ce rajout d'un préfixe devant son nom ne suffisant cependant pas à l'éditeur de gestionnaire de bases de données, le nom a une nouvelle fois été changé, c'est ainsi que le navigateur à la popularité déjà grimpante prit le nom de Firefox.

Sa réputation est aujourd'hui croissante, due à sa fiabilité et à son coté pratique face à un Internet Explorer vieillissant et peu sécurisé.

Souhaitons donc le meilleur des avenirs au navigateur libre, et espérons que d'aussi bons résultats se prolongeront en même tant que la qualité croissante du navigateur.

Lire le communiqué sur SpreadFirefox

Source : ZDNet.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • winners87
    bonne continuation... et pis firefox powaaaa =)

    :sol:
    0
  • tbdb
    50 millions, ca se fete !
    :invasmiley: :invasmiley: :invasmiley: :invasmiley:
    0
  • edgydog@IDN
    C'est pas un panda, c'est un renard...
    (Ben quoi, c'est bien Fire "Fox" nan ?)
    0