Firefox et Chrome mieux sécurisés que Safari et Opera ?

Une étude publiée par deux chercheurs montre que Firefox, de Mozilla et Chrome de Google seraient parmi les navigateurs les plus efficaces dans leurs mises à jour. Safari d’Apple et Opera, quant à eux, montreraient des systèmes beaucoup moins pratiques...

Qui se met le plus à jour ?

Selon cette étude, il n’y aurait que 53% des utilisateurs de Safari à avoir installé le dernier correctif de ce logiciel, trois semaines après la sortie de celui-ci. Du côté d’Opera, le constat n’est pas beaucoup plus reluisant, puisque le résultat se porte à 24% de logiciels à jour, trois semaines après la publication du dernier correctif. Dans ce dernier cas, les chercheurs expliquent que cela est principalement dû au système de mise à jour du logiciel, qui impose de télécharger tout le logiciel pour chaque mise à jour, un problème que la version 10 à venir devrait corriger à travers un système de mises à jour amélioré.

Mises à jour


Du côté de Mozilla, le système de mise à jour automatique de Firefox semble avoir porté ses fruits, puisque le nombre de logiciels à jour trois semaines après la publication du correctif le plus récent s’élève à 85%, toujours selon l’étude. Une étude qui affirme d’ailleurs que c’est Chrome, le tout jeune navigateur de Google, qui montre le meilleur taux de logiciels à jour, puisque 97% des internautes sont équipés de la dernière version après trois semaines. Enfin, Internet Explorer ne fait pas partie de ce petit comparatif pour la simple raison que Microsoft refuse de divulguer certaines informations, pour raisons sécuritaires.

Ces résultats méritent cependant quelques précisions. Pour commencer, il convient de rappeler que le nombre d’utilisateurs de Chrome est beaucoup plus restreint que pour ses concurrents, notamment Firefox. Enfin, la partialité des deux chercheurs pourrait être remise en cause, puisqu’il s’agit de Stefan Frei, de l’institut fédéral suisse de technologie, et de Thomas Dübendorfer, employé par... Google Suisse.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Krabardaf
    C'ets normal, opera n'impose pas à ses utilisateur de mettre à jour, et une démarche de ces derniers est requise.
    cela changera avec la prochaine version 10, qui intègrera un module d'autoupdate des plus classique.
    0
  • H-hich
    Une analyse bien bidon, fait par des mecs qui bossent pour l'une des parties (tiens justement celui qui sort grand gagnant de l'analyse...) A quoi bon relater ce genre d'anerie ...

    Surtout avec un titre qui n'a aucun rapport avec le contenu de l'article et de l'etude...
    0
  • nozz
    Opera qui copie Firefox, certains vont pas aimer perdre leur argument "Opera: toujours une longueur d'avance"!

    La majorité des utilisateurs de Chrome et Firefox sont quand même pas des buses en informatique, ils savent que les mises à jour c'est pas pour faire joli!
    Par contre IE, au moins 20% des utilisateurs sont encore sur le 6 (sortie de IE7 en octobre 2006), et peut-être 5% sont passé au 8 (sorti depuis 1 mois et demi)... Les "raisons sécuritaires" de Microsoft, ça serait pas la peur du ridicule?
    0