Focal lance Easya, son enceinte connectée, et le nouveau casque Spirit

Focal EasyaFocal Easya

Focal organisait ce matin une conférence de presse pour présenter une nouvelle enceinte dont nous vous parlerons prochainement. À côté d'elle, le constructeur français a également tenu à montrer l'Easya et le Spirit Classic, deux produits prévus pour octobre.

L'Easya est une enceinte acoustique active, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite aucun amplificateur externe pour délivrer le son. Chaque enceinte intègre son propre ampli de 85 Watts RMS. Vendue par paire, aucun fil ne relie deux enceintes Easya. La communication se fait via un boîtier indépendant que Focal nomme Hub. Tourné vers les besoins et habitudes des consommateurs, ce système permet d'accueillir autant une source Hi-Fi telle une platine CD, un TV ou un PC, qu'un smartphone ou une tablette reliée en Bluetooth au Hub. Focal précise que les signaux sont transmis sans perte ni compression aux enceintes.

Focal passe au Bluetooth

Focal qui a longtemps privilégié la qualité de transmission passe peu à peu aux technologies sans fil, dont le Bluetooth. Pour ses packs Bird, il avait même lancé l'iTransmitter pour une écoute sans fil depuis un iPhone avec un rendu CD. Par la suite, un autre adaptateur, Bluetooth celui-ci, est apparu pour les Bird afin de répondre à une attente des consommateurs. L'Easya va clairement en ce sens. Attention, cette démocratisation n'exclut pas le savoir-faire Focal. Ainsi, les haut-parleurs et le tweeter de chaque enceinte sont fabriqués en France, à Saint-Étienne. Ils intègrent les technologies de Focal avec des cônes polyglass et des tweeters à dômes inversés en aluminium/magnésium.

Mettant sa patte, Focal fixe également son prix. 2000 euros pour une paire d'enceintes Easya.  

Spirit Classic, le casque de maison

La seconde nouveauté qu'annonçait ce matin le constructeur breton, c'est le Spirit Classic. Après le Spirit One lancé il y a un an, Focal revient avec un nouveau casque. Selon eux, il serait plus orienté écoute à domicile. Reprenant le design du Spirit One, il intègre des matériaux haut de gamme comme du cuir et de l'aluminium en affichant un design plus sobre. Il sera livré avec un câble de 4 mètres et sera disponible dès octobre prochain à 300 euros.
Gérard Chrétien, DG de Focal, avec le Spirit ClassicGérard Chrétien, DG de Focal, avec le Spirit Classic

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4 commentaires
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  • magrandmerechinoise
    Je suis impatient de pouvoir essayer ce casque après l'excellente surprise qu'a été le Spirit One.
    Une petite correction : Focal est un constructeur stéphanois, pas breton... ;-)
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  • magrandmerechinoise
    ... et le Spirit One a été lancé il y a presque 2 ans... mais je chipote !
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  • Patruche
    Focal est basé à St Étienne et non pas à Brest (Plouzané pour être exact) ! Vous confondez sans doute avec Cabasse :)
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