Foncy : le malware Android made in France

Android est la cible d’un nouveau malware. Nommé Foncy, il présente la particularité de ne s’attaquer qu’aux utilisateurs français.

Découvert par l’éditeur de solutions antivirus Fortinet, il s’introduit grâce au téléchargement d’une version vérolée de SuiConFo, une application permettant de suivre l’état de son forfait. L’objectif de Foncy est d’envoyer des SMS surtaxés à l’insu de l’utilisateur. Au démarrage de SuiConFo, l’application renvoie un message d’erreur et ne se lance pas. Par contre quatre SMS sont envoyés au même moment. Les envois sont effectués vers le numéro 81001. Chaque SMS est facturé 4,50 euros, soit un coup de 18 euros à chaque lancement de la version vérolée de SuiConFo.

N’importe quel utilisateur d’une version 2.2 ou supérieure d’Android peut être confronté à ce problème. Pour prévenir le danger, il est conseillé de ne télécharger que des applications issues de l’Android Market. Google effectue régulièrement un nettoyage sur son magasin afin d’en ôter les applications douteuses. Enfin, pour être complet, on ne peut que vivement recommander l’utilisation d’un antivirus. Dans notre sélection d’applications gratuites pour Android, nous privilégions la solution d’AVG.

Selon Fortinet, « Le cas de Foncy est inédit, car c’est la première fois que nous repérons un virus de toute évidence made in France, vu que c’est chez nous qu’il a commencé à frapper. » D’habitude, ces logiciels malveillants proviennent de Russie ou de Chine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • lejayce1234@guest
    Petite erreur dans le contenu de la news "Découvert par l’éditeur de solutions antivirus Fortinet", il faut lire en fait "Créé par l’éditeur de solutions antivirus Fortinet"
    0
  • lejayce1234@guest
    STOP A LA DESINFORMATION VEHICULEE AVEC LA COMPLICITE DE TOM'S GUIDE : à l'image de la précédente news sur les soit-disant téléphones vulnérables.

    Ne retenez que ça :"Pour prévenir le danger, il est conseillé de ne télécharger que des applications issues de l’Android Market", le reste est bullsh..
    0
  • Refhi
    @lejayce
    Tiens ? un troll ! Et même pas déguisé en plus. Tsss...
    0