Un journaliste chinois s'infiltre dans la chaîne de production de l'iPhone 5

L’iPhone 5 sera enfin officiel ce soir, mais il connaît déjà ses premiers déboires. Ou plus exactement Foxconn, l’usine chinoise en charge de sa production. En effet, le journal chinois Shanghai Evening Post est parvenu à s’infiltrer dans la très surveillée usine qui fabrique le prochain smartphone d’Apple et le constat est édifiant : conditions de travail précaires, direction particulièrement autoritaire et harcèlement moral.


Aucun effet personnel sous peine de renvoi


Le journaliste est parvenu à rester 10 jours dans les locaux, dont 7 jours passés en formation. Au huitième jour, il a pu intégrer la chaine de production de l’iPhone 5. Il a alors découvert qu’il lui était interdit de porter le moindre bijou ou autre effet personnel, sous peine d’être renvoyé sur-le-champ. Les ordres sont ensuite assénés et mieux vaut ne pas tenter de sortir du rang. Il est même question d’« honneur » de travailler sur le prochain produit de la marque à la pomme.


200 étudiants en stage forcé ?


Les détails se multiplient et l’article complet est bien évidemment en défaveur de Foxconn et donc indirectement d’Apple. Une autre source chinoise évoque même des étudiants qui auraient été enrôlés de force, l’usine ne parvenant pas à tenir la cadence des commandes passées par la marque à la pomme. Ils seraient ainsi 200 de l’Institut de technologie de Huaiyin, spécialisé en informatique, à travailler pour Foxconn.


« Les étudiants sont libres de quitter [le programme] à tout moment »


Bien évidemment, la société chinoise a démenti ces stages forcés à travers une déclaration : « Nous avons depuis longtemps une politique de stages de courte durée en collaboration avec des écoles de formation professionnelle en Chine. Les participants à ce programme de stage ont tous l’âge légal pour travailler en Chine et représentent 2,7 % de sa main-d’oeuvre. Son programme s’étend d’un à six mois et les étudiants sont libres de le quitter à tout moment ». Apple, de son côté, n’a pas encore réagi à ces informations.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • maverick62
    Tout le monde le sait depuis bien longtemps, il n'y a pas qu'Apple dans ce cas. Or tout le monde pratique la politique de l'autruche!
    ps: je suis dans le lot avec mon Galaxy S3...
    1
  • maverick62
    Tout le monde le sait depuis bien longtemps, il n'y a pas qu'Apple dans ce cas. Or tout le monde pratique la politique de l'autruche!
    ps: je suis dans le lot avec mon Galaxy S3...
    1
  • H-hich
    Sachant qu'ils fabriquent quasi tous les grands téléphones du moment... C'est pas vraiment Apple le problème ici..
    0