Fibre optique : France Télécom sous la surveillance de l'ARCEP

La fibre optique fait son débarquement en France, à l’image de Free qui annonce avoir déjà lancé les premières opérations visant à raccorder ses clients par ce biais. France Télécom, de son côté, propose une offre “liaison fibre optique”, qui ne manque pas d’attirer l’attention de l’autorité de régulation.

C’est en mai 2005 que l’ARCEP a suggéré (comprenez “imposé”) à l’opérateur historique de louer aux opérateur alternatifs des fibres. En mars 2006, France Télécom lance enfin cette offre de location. Seulement, il semblerait que les nombreux problèmes et dysfonctionnements rendent inexploitable cette offre par les autres opérateurs. France Télécom devait louer aux autres opérateurs ses fibres disponibles. Or, Free affirme de son côté que dans 80% des cas, aucune fibre n’est disponible, affirmation que l’opérateur historique réfute.

L’ARCEP a donc ouvert une enquête administrative pour « clarifier les raisons d’un certain nombre de dysfonctionnements » dans cette offre de location « liaison fibre optique ».

Il est à noter que Free avait déjà fait la demande pour qu’une telle enquête soit ouverte. Pour l’ARCEP, on regrette que ce « bilan quantitatif décevant conduit à retarder le déploiement des opérateurs alternatifs et l’équipement de villes moyennes en dégroupage ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Djakar
    J'ai hâte d'être connecté en fibre optique. Mais cela ne se fera pas avant longtemps, j'en ai bien peur.
    Ma connexion internet sera plus rapide que mon hotspot wifi (lol)
    0
  • lolotux
    Vivant en ville, je vois depuis une semaine des aléas sur le débits et les freezes images télé... souvent anonciateurs de tests pour les changements....
    Vivement demain ! ;)
    0
  • Onigiri@IDN
    Notez que Free a contacté par mail ses premiers abonnés qui seront raccordés en fibre optique, et qu'il y a fort à penser que les autres opérateurs en feront autant d'une manière ou d'une autre.
    0