Le journalisme participatif selon France24

LesObservateursLe site France24, spécialisé dans l’information internationale, vient de lancer LesObesrvateurs.fr. Il s’agit d’un site consacré au journalisme citoyen.

Contrairement à ce que propose Le Monde ou encore Agoravox, les articles de ce site sont rédigés par les internautes et retravaillés ensuite par des professionnels avant d’être validés.

Les internautes proposent, les rédacteurs valident

Le fonctionnement du site LesObservateurs est un peu particulier. Outre les rédacteurs du site, qui sont les seuls à pouvoir publier du contenu, on distingue trois catégories d’intervenants. Les « observateurs », dans un premier temps, sont ceux qui vont contacter la rédaction du site pour leur soumettre une information. Ils peuvent être contactés par les autres lecteurs pour des questions, des informations supplémentaires ou des discussions. Les « amis », ensuite, sont des internautes privilégiés, qui n’ont pas forcément de contact particulier avec le site, mais qui ont vu certains de leurs articles publiés sur LesObservateurs. À terme, chaque internaute va pouvoir créer sa fiche et devenir « ami ».

Enfin, les « éditeurs région » sont des traducteurs, des correcteurs, des contributeurs de toutes les régions du globe. Il peut s’agir de journalistes ou de blogueurs, et les lecteurs peuvent également les contacter. Tout ce petit monde peut être localisé sur une carte tirée de Google Maps, en page d’accueil du site.

Notre avis : le principe de journalisme participatif a toujours soulevé contre lui des défenseurs du journalisme, qui craignaient une perte de qualité du contenu proposé. Pourtant, les internautes sont souvent une source intéressante et rapide d’informations. Ce site parvient à concilier les deux de manière intelligente et pratique, en mettant toujours ses contributeurs en avant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • jun2
    La rémunération est elle aussi "participative" ?
    0
  • noldarn
    Une petite coquille : LesObesrvateurs.fr ...
    0
  • Anonyme
    moi yacine drici je demande aux deux journalistes de france 24 qui presentent le journal en francais le samedi et le dimanche de bien vouloir partir vivre avec moi en australie au japon en suede en norvege en finland au danemark . je les aime beaucoup ces deux femmes elles me plaisent beaucoup je tiens beaucoup a elles je veux vivre avec elles mercie mes respects ecrivez moi mon email est yacinedrici@hotmail.com
    0