Free sera candidat à la licence 4G

Free se portera candidat pour une licence 4G. L’Etat devrait les proposer aux opérateurs dès l’été prochain.

Une licence 3G en poche, la filiale d’Iliad compte bien rafler une nouvelle fois la mise avec la 4G. Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, a expliqué lors d’un entretien sur BFM « que l’on va être candidat, normalement, pour avoir des fréquences pour la 4G. Ce n'est pas tout de suite que le déploiement se transformera en services commerciaux 4G. On parle de quelque chose qui viendra dans plusieurs années. »

Free espère simplement que l’Etat ne demandera pas des sommes astronomiques. « Il faut que l’État trouve un juste milieu entre tirer de l’argent de fréquences […] et ne pas handicaper pour autant les acteurs. » Néanmoins, contrairement à sa licence 3G, Free sera bien concurrencé par Orange, SFR et Bouygues Telecom dès l’appel à candidature. Ainsi, il ne sera pas en position de négocier à la baisse la licence 4G.

Quatre candidats pour combien de licences ?

Maxime Lombardini ajoute « que l’on ne connaît pas encore le détail des termes de l’appel à candidature, mais c’est important que tous les opérateurs mobiles puissent avoir accès à ces fréquences. Sans quoi il va y avoir une forme de retour en arrière qui n’est pas souhaitable. » En effet, on ne sait pas encore combien de licences seront disponibles l’été prochain. S’il n’y en avait que trois, ce pourrait bien sonner le glas pour l’un des quatre opérateurs présumés en lice.

Confiant, Maxime Lombardini reparle aussi de son accord avec Orange pour disposer des antennes 2G et 3G de ce dernier. « Ce n'est pas prévu à notre accord. Maintenant, rien n'interdit le moment venu, si Orange est d'accord, de l'élargir à la 4G. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Sinter
    Si j'ai bien compris, Free en achetant du matériel Siemens pour sa licence avait choisi un matériel pouvant passer de la 3G a la 4G par un simple upgrade software....

    Si c'est bien le cas, c'est sure qu'ils ont intérêt a postuler et être du coup, peu être le premier a proposer la 4G en France!

    ai je raison? personne n'en parle ....
    0
  • shooby
    oui enfin ça fait beaucoup de si ... pour une offre dont on ne connait encore rien
    0