Free : le FemtoCell gratuit pour les abonnés

Mise à jour à 17h47 : L'Arcep oblige que les boîtiers FemtoCells soient liés à un numéro de téléphone mobile. Dès lors, il est impossible de vendre son boîtier.

Article originel

Free fournira gratuitement des dispositifs FemtoCell à ses futurs abonnés mobiles. C’est ce que le FAI aurait déclaré lors de sa convention, le week-end dernier. Ce serait pour lui une bonne manière de développer rapidement son réseau 3G.

Déjà expérimenté par SFR qui le propose à entre 0 et 200 €, le FemtoCell permet de rassembler les réseaux fixes et mobiles pour accroître le signal 3G dans un espace. A brancher sur sa box ADSL, il se révèle être un outil indispensable pour les abonnés trop éloignés des antennes relais de téléphonie mobile.

Réduction des ondes

Ajoutons que ce type de boîtier permet également de réduire les ondes. Comme le rapportent nos confrères d’Univers Freebox, " ils émettent en effet jusqu’à 30 fois moins d’ondes électromagnétiques qu’un mobile qui capte mal le réseau, ce qui est justement le cas à l’intérieur des bâtiments. "
Avec le déploiement de son offre de téléphonie mobile, Free livrera donc des boîtiers FemtoCell à ses abonnés. Reste à savoir s’il faudra ou non être abonné ADSL et mobile pour profiter de cet avantage ou si un simple forfait Free Mobile donnera accès au FemtoCell.

Cette annonce n’est pas une révolution. Maxime Lombardini, directeur général de Free, avait affirmé en janvier 2010 que la Freebox V6 serait équipée en FemtoCell. La Revolution est sortie et il n’en est rien.