Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Combien coûte le passage à la nouvelle Freebox Révolution (v6) ?

Par - Source: Tom's Guide FR | B 73 commentaires

Tout le monde s’accorde pour dire que Free a frappé fort avec sa nouvelle Freebox. Mais d’un point de vue économique, qu’en est-il ? La facture va-t-elle gonfler inexorablement ? Combien va coûter le passage au nouveau boîtier ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.

Combien coûte la nouvelle Freebox ?

La Freebox Révolution est offerte pour les nouveaux abonnés. En revanche, pour les actuels clients Free son prix est dégressif selon l’ancienneté de l’abonnement. Elle sera facturée 119,99 € si vous êtes abonnés depuis moins d’un an. Au-delà, le tarif baisse de 30 € pour chaque année pour atteindre au mieux 29,99 €, le tarif minimal de la Freebox Révolution.

Combien vais-je payer mon abonnement mensuel ?

Le prix de l’abonnement va dépendre du type de dégroupage lié à votre ligne. Pour rappel, le dégroupage total consiste à s’affranchir totalement de toute dépendance à France Telecom pour la téléphonie. Les abonnés au dégroupage partiel ont une facture téléphonique (France Télécom donc) d’une part, et un abonnement pour tous les autres services Free.

Pour les abonnés non éligibles au dégroupage total (en dégroupage partiel donc), l’abonnement est de 29,99 euros par mois. Auxquels il faudra ajouter 39,99 € de frais d’accès, à ne payer qu’une fois.

Pour les abonnés éligibles au dégroupage total, l’abonnement passe à 35,98 euros mensuels (29,99 d’abonnement + 5,99 euros d’option dégroupage total). N’oublions pas, enfin l’arrivée prochaine de la taxe Baroin-Sarkozy, qui montera le tout à environ 38,5 euros par mois.

Quatre exemples concrets de passage à la Freebox v6 (en zone éligible au dégroupage total)

Hypothèse 1 : nouveau client chez Free

Ce nouvel arrivant payera uniquement son abonnement de 35,98 mensuels. La Freebox Révolution est fournie gratuitement.

Hypothèse 2 : client depuis moins d’un an chez Free

Le passage à la nouvelle Freebox sera facturé 119,99 €. L’abonnement mensuel sera également de 35,98 euros.

Hypothèse 3 : abonné Free depuis 1 à 2 ans

Le passage à la nouvelle Freebox sera facturé 89,99 euros, et l’abonnement mensuel coûtera 35,98 euros.

Hypothèse 4 : abonné Free depuis plus de 3 ans

La Freebox Révolution est facturée 29,99 euros, et l’abonnement est similaire (35,98 euros mensuels).

À noter que chaque utilisateur qui passe d’une Freebox v5 à une Freebox v6 perd toute son ancienneté par la même occasion.

Est-il intéressant de se désabonner puis se réabonner pour prendre la Freebox v6 ?





Free a inclut une pénalité à hauteur de 100 euros pour les petits malins qui pensaient économiser en stoppant leur contrat pour en ouvrir un nouveau. En résumé, si vous pensiez résilier votre contrat pour en reprendre un autre et bénéficier de la Freebox Révolution, il vous en coûtera 100 euros, plus les frais de résiliation.

Les frais d’intervention changent-ils avec cette nouvelle version ?

Lors de la présentation de la Freebox Révolution, Xavier Niel a mis en avant la gratuité d’une intervention en cas de dépannage, l’« assistance technique de proximité ». Cela s’applique lorsque l’incident technique n’a pu être résolu par téléphone, et seulement si votre ville est située dans les zones couvertes (70% des foyers français sont annoncés comme couverts). Pour le reste, les frais d’intervention restent inchangés. 49 euros pour une « intervention simple », 69 euros pour une « intervention complexe ». Bien entendu, Free est seul juge de la qualité de l’intervention.
Attention à la casse !


En cas de non-restitution ou dégradation du Freebox Server, il faudra débourser 200 euros d’indemnisation. Idem pour le boîtier Freebox Player. Si le lecteur CD/DVD/BR est défectueux, il vous en coûtera 50 €. Même pour un simple « défaut d’aspect », Free vous demandera une indemnité de 20 €. Ce n’est pas tout, puisque les accessoires ont également un prix de restitution. Pour le Freeplug, comptez 50 € l’unité, la télécommande 20 € et 20 € également pour la manette Jeux. En résumé, si vous perdez ou cassez le tout, la facture est salée : 200 + 200 + 50 + 20 + 20 = 490 euros.

Quitter Free coûte cher


Quitter Free coûte 96 €. Toutefois, l’opérateur applique une décote mensuelle en fonction de votre ancienneté. Auparavant de 3 €, cette décote passe à 1,5 € mensuels.

Par exemple pour un abonnement qui date de 15 mois, il en coûtera 73,5 €de frais de résiliation à son propriétaire. Ce qui fait que pour résilier gratuitement, il faudra attendre 5 ans et 4 mois d’abonnement.

Conclusion

Le magazine 60 millions de consommateurs est vite monté au créneau. Free n’a pas seulement modifié le prix de son abonnement, de nombreux frais sont venus se greffer à la nouvelle brochure tarifaire liée à l’arrivée de la Freebox v6. Frais de résiliation alourdis, ajout de frais de réactivation, de frais d’accès pour les abonnés non éligibles au dégroupage total... Sans oublier le prix exorbitant demandé pour des appareils ou accessoires abimés ou défectueux.

La Freebox Révolution (v6) casse la baraque

Commentaires
Afficher les 73 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • minotor17 , 16 décembre 2010 19:08
    Je serais curieux de savoir ce que pense la DGCCRF de la différence de traitement entre un nouvel abonné free et un abonné récent ......
  • Anonyme , 16 décembre 2010 19:43
    Beaucoup d'erreurs dans cet article

    => Pour les abonnés non éligibles au dégroupage total (en dégroupage partiel donc)
    -Un abonné éligible en partiel est aussi éligible en total , ne pas confondre avec non dégroupé

    => Auxquels il faudra ajouter 39,99 € de frais d’accès, à ne payer qu’une fois.
    -Faux, les frais ne sont que pour les créations de ligne
    Si il y a un numero de téléphone actif (ligne chez FT, abonnement chez un autre opérateur) ou si il y a un numero inactif (précédent propriétaire/locataire qui a résilié) il n'y a alors aucun frais

    => Pour le reste, les frais d’intervention restent inchangés. 49 euros pour une « intervention simple », 69 euros pour une « intervention complexe »
    -La facturation ne se fait que si ça vient de l'installation de l'abonné, dans tous les autres cas c'est gratuit.
    Pour faire simple, si quand le technicien repart ça remarche et que ça ne venait pas de la box, effectivement c'est facturé, si ça vient de la ligne ou des équipements Free (DSLAM ou BOX), il n'y a aucun frais.
  • Sundevil , 16 décembre 2010 19:44
    5ans et 4 mois pour rien payer pour partir :s , ils se foutent de nous la, c'est pire que pour un abonnement mobile.

    Quand est il des possesseurs de v4, pourront il l'échanger gratuitement ou à moindre frais ?
  • -5 Masquer
    Asche@IDN , 16 décembre 2010 20:40
    L'article affiche une position négative par rapport à Free je trouve.

    Oui il y a des bémols, oui on ne vie pas chez les bisounours, et oui rien n'est gratuits.
  • -5 Masquer
    Anonyme , 16 décembre 2010 21:38
    5 ans et 4 mois? T'as du faire une erreur dans tes calculs.
    C'est 3 X 33 = 99. donc 33 mois, soit 2 ans et 9 mois.
  • H-hich , 16 décembre 2010 22:26
    Cet article est une blague rassurez moi ? Suffit de lire la brochure tarifaire, ou encore mieux l'autre article annoncant cette freebox, tout est deja dedans...
  • Anonyme , 16 décembre 2010 22:52
    En quoi cet article est une blague ? Il dénonce tous simplement les frais abusifs que free compte faire payer à ses abonnés en les tenant en laisse.
  • Anonyme , 16 décembre 2010 22:58
    vive free, le bridage de debit, et l arnaque totale des tarifs a tout point de vue et ce n est pas une position negative mais 3 ans de vecu
  • OmaR , 16 décembre 2010 23:00
    nqTo5 ans et 4 mois? T'as du faire une erreur dans tes calculs.C'est 3 X 33 = 99. donc 33 mois, soit 2 ans et 9 mois.

    Euh refait ton calcul en prenant 1,5€ (d'après la news) et pas 3€...

    Citation :
    Elle sera facturée 119,99 € si vous êtes abonnés depuis moins d’un an. Au-delà, le tarif baisse de 30 € pour chaque année pour atteindre au mieux 29,99 €, le tarif minimal de la Freebox Révolution.

    Il m'avait semblé lire ailleurs qu'à partir de 4 ans, c'était gratuit, non ?
  • matb666 , 16 décembre 2010 23:29
    il manque l'hypothese 5, le client Free dont le logement est fibré et qui a donc besoin de la V6, quel coût pour lui ?
    vu qu'il est obligé de passer à la V6 ca devrait être gratuit
  • Anonyme , 16 décembre 2010 23:35
    Je suis en fibre et je suis en V5. Je n'ai aucun "besoin" de passer en V6. Néanmoins je le fais en mode bonne pomme car je suis client depuis Août, principalement pour payer moins de téléphone mobile.

    Pour le reste, le nas et compagnie, je ne suis pas spécialement impressionné. En effet, j'ai déjà une machine dédiée à la maison et je ne compte pas me servir du "FreeStore".

    Je ne compte pas quitter Free car je suis passé chez eux après 5 ans de 9Tel pour la fibre optique et le service me va parfaitement pour le moment.
  • findus71 , 17 décembre 2010 01:17
    c'est du vol!! 20 % d'augmentation!! que fait fait la DGCCRF?
    C'est du foutage de gueule!! Je déconseille fortement demander la nouvelle prix car c'est direct 36€ par mois à terme.

    Pas mal Free, je sens que je vais partir Chez SFR!!!!
  • -2 Masquer
    findus71 , 17 décembre 2010 01:19
    findus71c'est du vol!! 20 % d'augmentation!! que fait la DGCCRF?C'est du foutage de gueule!! Je déconseille fortement de demander la nouvelle free car c'est direct 36€ par mois à terme.
    Pas mal Free, je sens que je vais partir Chez SFR!!!!

  • arzbro , 17 décembre 2010 07:57
    findus71c'est du vol!! 20 % d'augmentation!! que fait fait la DGCCRF?C'est du foutage de gueule!! Je déconseille fortement demander la nouvelle prix car c'est direct 36€ par mois à terme.Pas mal Free, je sens que je vais partir Chez SFR!!!!

    En quoi est-ce du vol ?
    1 - tu n'es pas obligé de changer pour la V6
    2 - ajouter 6€ par mois pour les appels vers tous les mobiles en illimités, est-ce vraiment une arnaque ? Pour info, SFR facture 7€ par mois pour 2 heures...
  • keskonsmar , 17 décembre 2010 08:07
    Client Free depuis presque 10 ans, je viens d’emménager au mois d'aout dernier et j'ai mis en oeuvre la procédure de déménagement (j'ai donc garder ma freebox v5 et remise a 0 de l'ancienneté) => si je veux la v6 = 120 € ou comment privilégier les nouveaux clients et se foutre des anciens. Continuez comme ca et je pense que je vais également tester la concurrence.
    Pareil pour les frais d'intervention : comment peut on faire une discrimination en fonction des zones couvertes ??? que fais la dgccrf ?

    Un nostalgique du service public à la francaise qui reve que l'internet soit traité comme tel en France....
  • pisix , 17 décembre 2010 08:46
    Pour ma part, je ne peux même pas avoir la télé car pas dans une zone dégroupée et pourtant je paye le même tarifs que tous les autres !!!!
    Free abuse dans le sens ou ils remettent l'ancienneté à 0 des que l'on change une chose !
    J'ai démenagé il y a 3 ans, et forcement remise a zero de l'ancienneté !
    Cette V6 a l'air très belle, mais a quoi me servirait elle ??
    Débourser encore 6 euros de plus par mois, plus les frais d'achat, plus la future augmentation de TVA cela parait vraiment très très cher M. Niel !!
  • kakashi99 , 17 décembre 2010 08:48
    Sans un parti pris contre Free aussi prononcé, vous auriez aussi pu dire que même si "60 millions de consommateur" à fait un article dessus ils ont aussi écrit dans leur article que la nouvelle offre de Free était plus riche.

    Et dans votre conclusion vous auriez pu mettre qu'il est toujours possible ou non à l'utilisateur de migrer (et donc d'avoir l'augmentation) ou non et rester à 29,99€.


    ps pour le monsieur du dessus qui sait pas lire les articles:
    Citation :
    Pour ma part, je ne peux même pas avoir la télé car pas dans une zone dégroupée et pourtant je paye le même tarifs que tous les autres !!!!
    ...
    Débourser encore 6 euros de plus par mois


    vu que tu n'es pas dégroupé, tu payera toujours 29,99€ et tu ne payeras plus le même prix que ceux qui sont degroupés (vu que eux payeront les 6€ en plus)...

    et puis bon l'augmentation de la TVA c'est pas la faute de Free hein...
  • pisix , 17 décembre 2010 08:51
    Je suis d'accord avec toi, mais leur politique n'est quand pas logique vis a vis des anciens abonnés !
  • kakashi99 , 17 décembre 2010 08:53
    Aucune société ne gère son business sur les anciens abonnés ! dès que tu es chez eux, ils t'oublient :/  et Free en fait partie c'est clair !

    après une solution pour les frais de résiliation : te les faire payer par le concurrent quand tu pars !
  • keskonsmar , 17 décembre 2010 09:25
    L'économie marche sur la tete. Quid de la fidélisation de la clientèle ? Quid de la satisfaction client ? Quid de l'égalité des consommateurs par rapport aux offres opérateurs ? etc.
    Il me parait claire que la course à la fibre optique va déclencher une guerre de tranchées dans les zones denses et que comme d'habitude les zones rurales vont payer un prix équivalent pour un service bien différent sans parler des zones blanches ou la on paye plus cher pour moins bien.
    Encore une fois ou est passée la notion de service public à la Française ??????