Free seul en course pour la 4e licence 3G

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la course à la quatrième licence 3G connaît un tournant majeur en ce moment même. Après l’abandon d’Orascom en début de semaine, Numericable et Virgin annoncent leur retrait du dossier ce matin. Free est désormais sans concurrent et plus rien ne semble l’empêcher de devenir le quatrième opérateur 3G en France.

Dans un communiqué laconique, Virgin Mobile et Numericable expliquent être dans l’incapacité de fournir « des garanties suffisantes quant aux modalités de déploiement d’un réseau en propre pour le nouvel entrant, au regard des obligations de couverture fixées par l’Arcep ». Toujours selon le duo, « de nombreuses incertitudes peristent (…) qui en l’état rendent potentiellement inexploitable une 4e licence », avant d ‘évoquer le débat sur les ondes et leur conséquence.

Une question d'argent ?

Le communiqué du consortium ne fait en revanche aucun commentaire sur la réalité économique du dossier. A savoir les 240 millions nécessaires pour décrocher la 4e licence. Une somme que le duo n’était pas en mesure de fournir selon les informations de nos confrères du Figaro. Numericable et Virgin Mobile auraient espéré une alliance avec Orascom. La défection de ce dernier aurait donc mis fin à cette ultime alternative.

Tous ses concurrents ayant baissé les bras, Free semble bien positionné pour profiter de la situation. En l’état, seul l’improbable recours au Conseil Constitutionnel initié par Bouygues Télécom pourrait entraver les plans de Xavier Niel.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Allez Free !! Tu peux le faire !!
    1
  • Mika75016
    Quel intérêt de chercher à obtenir une licence 3G en mai 2010 (exploitable en 2011 donc), alors que les licences 4G sont prévues pour 2011 ?
    0
  • PsyWill
    Mika, je pense que l'intérêt serait plutôt de rentrer dans le téléphone mobile que d'obtenir une licence 3G ou 4G, AMHA .Rappelons nous que free est candidat à une licence mobile depuis 2007 ....
    0