Free Mobile : le prof d'économie 1, Xavier Niel 0

Xavier Niel a été débouté dans une action en justice intentée contre un universitaire. Il reprochait à Bruno Deffains, professeur à l'Université Paris II (Assas), d’avoir publié une étude commandée par des concurrents. Le TGI a statué à l’inverse de ses propos.

C’est en juin dernier que Bruno Deffains publiait dans une étude que Free Mobile allait être la cause de la suppression de 70 000 emplois chez les opérateurs télécoms. L’allégation n’est pas du tout du goût de Xavier Niel qui se renseigne alors sur la nature des chiffres évoqués par l’étude. De son côté, Bruno Deffains avait déclaré à nos confrères de ZDNet que « mon étude sur les télécoms n'a pas été commanditée, ni par Orange, ni SFR, ni Bouygues, je le dis haut et fort. »

Ce renforcement de position n’a fait alors que renforcer l'agacement de Free et de son PDG qui entame alors une action en justice pour dénigrement contre le professeur et directeur du Laboratoire d’Économie du Droit. La justice accorde une perquisition de l’ordinateur de Bruno Deffains qui a lieu en décembre 2012.

Aucune preuve soutenant la thèse de Free n’a été découverte. De plus, ce dernier n’a pas été en mesure de prouver que le professeur avait mené une « campagne médiatique active » visant à lui nuire. La filiale d’Iliad a donc été condamnée à payer les frais d’avocat.

Les données informatiques de Bruno Deffains n’ont, quant à elles, pas été transmises à Free Mobile, le TGI estimant qu’il ne pouvait y avoir accès par « voie d’investigations forcées ». Me Thibault de Montbrial, avocat de Bruno Deffains a conclu que le quatrième opérateur mobile venait de s’infliger « une gifle judiciaire » et qu’il « ne pourra plus désormais instrumentaliser la justice dans le but de terroriser les milieux intellectuels. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • NaZTeC
    ça lui apprendra!
    1
  • H-hich
    En attendant, mon forfait Virgin mobile est passé de 26€/mois pour une 1h et 1Go à 9,90€ pour 4h et 3Go... Et je suis pas le seul à subir le même traitement.
    1
  • NaZTeC
    ça joue effectivement chez les autres voleurs opérateurs, mais je trouve que Mr Niel est bien trop agressif.
    1